Visiteur médical / Visiteuse médicale

Odile Gnanaprégassame
Publié le 09-12-2024
2.733 zsolt bota finna fotolia Crédit : Zsolt Bota Finna - Fotolia

Le visiteur médical est un informateur médical. Il ou elle est le porte-parole du laboratoire pharmaceutique qui l’emploie. Toujours en déplacement, il ou elle fait le lien entre le laboratoire et le médecin.

Secteurs d’activités

Santé - Paramédical

Centres d’intérêts

Convaincre, communiquer Etre en contact avec du public, des clients Me déplacer souvent, voyager

Le visiteur médical, aussi appelé délégué médical, parcourt la région qui constitue son secteur pour présenter les nouveaux médicaments aux médecins ou aux hôpitaux.

Contrairement au délégué pharmaceutique, le visiteur médical ne vend pas directement. Sa mission est d’informer et de démontrer l’efficacité du médicament pour inciter le médecin à le prescrire.

Même si le visiteur médical n’est pas un vendeur, il doit être un très bon commercial et maîtriser toutes les techniques de communication. Il rend visite à six ou sept médecins par jour à leur cabinet ou dans leur service hospitalier pour promouvoir les produits du laboratoire qu’il représente.

Il doit savoir démontrer les vertus du médicament, en décrire la composition, les contre-indications, les effets secondaires et le mode d’emploi. Il doit donc connaître en professionnel les produits qu'il vend. Il lui faut pour cela un certain bagage scientifique.

Après chaque visite, il rédige un compte-rendu à destination de son directeur régional.

A noter : il existe aussi des délégués dentaires et vétérinaires.

Salaire brut mensuel débutant : 1 800 € environ + primes et indemnités de déplacement.

Le visiteur médical passe une bonne partie de sa vie professionnelle dans sa voiture et dans les salles d’attente des praticiens.

L’accès à la profession de visiteur médical est réglementé (bac +2 minimum). Il existe deux voies pour obtenir la carte professionnelle indispensable pour exercer :

- des écoles privées, en partenariat avec le CPNVM (comité professionnel national de la visite médicale) préparent au titre de délégué pharmaceutique (niveau bac +2). Pour entrer en formation, il faut avoir un bac + 2 minimum (BTS, DUT, L2, Deust du domaine biologie ou scientifique), passer un examen sur dossier et subir des tests. Durée de la formation : entre 9 et 12 mois avec stage en entreprise,

- des universités (en liaison avec le CNPVM) préparent à la formation de visiteur médical dans le cadre d’un DU (diplôme d’université) à l'information médicale et pharmaceutique, diplôme de niveau bac + 3 proposé uniquement à Lille (prix 3 100 €), d'une licence professionnelle métiers de la promotion des produits de santé / MPMPS (Aix Marseille Université, Université Toulouse III, Université de Montpellier).
Attention : les formations, privées et publiques, sont payantes.

En général, après une dizaine d'années de pratique, le délégué médical cherche à se « sédentariser ». Il peut alors bénéficier d'une évolution de poste (négociateur grands comptes...), d'une évolution hiérarchique (directeur régional) ou encore d'une évolution transversale, vers le marketing par exemple (chef de produit, chargé des études marketing, responsable des études pharmaco-économiques...).

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.