Volcanologue

Odile Gnanaprégassame
Publié le 09-12-2024
Julius Silver Pixabay volcan Crédit : Julius Silver Pixabay

Le volcanologue est un spécialiste de l’étude des volcans, des magmas, des laves, des gaz, des geysers… Sa mission : identifier, observer et décrypter les signes avant-coureurs d’une éruption.

Secteurs d’activités

Sciences physiques - Maths - Data

Centres d’intérêts

Enquêter, découvrir Expérimenter, innover, faire de la recherche Me déplacer souvent, voyager

Le volcanologue est un chercheur de haut niveau qui étudie les différents types de volcans et les zones à risques d’éruption.

Il participe à la compréhension de l’origine du volcanisme dans le temps et à l’approche du mécanisme déclencheur des fumerolles, des gaz et des éruptions. Son travail se partage entre le terrain et le laboratoire.

Sur le terrain, le volcanologue observe, étudie, expérimente, effectue des prélèvements de roches, fait des relevés de mesures, installe des équipements électromagnétiques sur les volcans actifs et ceux qui sont éteints. Les campagnes sur le terrain durent plusieurs mois par an.

En laboratoire, il analyse les échantillons, confronte ses notes, procède à des expériences et à des recoupements. Son travail débouche sur un rapport et des conclusions qui préconisent un modèle scientifique sur l’objet de sa recherche.

Les conclusions du volcanologue peuvent contribuer à la connaissance fondamentale ou à la théorie générale, ou concerner la mise en place d’un réseau de surveillance approprié (système d’alerte pour la protection des populations, par exemple) pour un type de volcan en particulier.

Le volcanologue est aussi mis à contribution dans la planification d'un plan d'évacuation.

Le volcanologue est un chercheur pluridisciplinaire (il peut être géologue, géophysicien, géochimiste, hydrologue, sismologue, magnéticien...), mais il est surtout informaticien. Les nouvelles technologies appliquées à la volcanologie concernent les mesures physiques et magnétiques, les statistiques, les flux...

Le volcanologue étant aussi un universitaire (généralement un enseignant-chercheur). Il doit maîtriser l’anglais scientifique et les techniques rédactionnelles.

Conscient des risques liés au métier, le volcanologue doit être endurant physiquement et psychologiquement.

A la fois enseignant et chercheur, le volcanologue exerce dans la fonction publique le plus souvent. Les débouchés dans la volcanologie sont très peu nombreux.

Salaire brut mensuel débutant : 2 300 € pour un jeune chercheur en géologie-volcanologie ou un maître de conférences débutant. 3 250 € pour un professeur d’université.

Le métier de volcanologue implique des séjours à l’étranger dans des observatoires de volcanologie et une participation à des publications scientifiques.

Les volcanologues sont principalement issus d’un cursus universitaire master-doctorat. Un diplôme d’ingénieur en géologie est également envisageable.

Les trois pôles scientifiques majeurs en volcanologie sont l’Institut de physique du Globe de Paris, le laboratoire Magmas et Volcans de OPGC (Clermont-Ferrand) et le laboratoire Géosciences de La Réunion.

Exemples de masters (après une licence en sciences de la Terre) : géologie et risques naturels (Paris 7), magmas et volcans (Clermont-Ferrand), géosciences géorisques géoressources parcours géophysique (Nice)...

Les écoles d’ingénieurs en géologie, accessibles sur concours après une classe prépa ou un bac + 2, présentent également un grand intérêt pour un futur volcanologue : études de parcours en géosciences, pétrologie, risques naturels... Le diplôme d'école d'ingénieur doit être suivi d'un doctorat.

Un volcanologue évolue selon le plan de carrière des organismes dans lesquels il travaille. Dans la recherche, un chargé de recherche peut passer directeur ; dans l’enseignement, un maître de conférences peut devenir, après concours, professeur d’université.

Un volcanologue peut aussi se spécialiser dans un aspect particulier de la volcanologie : magmas, géochimie, géochronométrie, sismologie, gestion des risques et des aléas...

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.