Prestataire dans l'événementiel : une autre facette du secteur

  • Spectacle & culture
Prestataire dans l'événementiel : une autre facette du secteur

Parmi les acteurs principaux de l'événementiel, on trouve les prestataires. Emmanuelle Gorsse est directrice commerciale de la Grande Halle et du parc de la Villette (Paris). Elle s'occupe de louer, à des agences événementielles ou à des entreprises, différents espaces pour des événements, des salons, des expositions...

Quel est votre rôle au sein du parc de la Villette ?

"Je suis directrice commerciale de la Grande Halle et du parc de la Villette, c'est-à-dire que je m'occupe de louer la Grande Halle, le pavillon Delouvrier, le Wip Villette et le parc pour des salons professionnels et grand public, de grands événements (conventions, expositions), des animations promotionnelles ou des tournages. Nous travaillons avec des agences ou directement avec des entreprises. La Villette est un lieu qui crée des événements culturels – c'est son cœur de métier – et qui loue des espaces ce qui rapporte de l'argent. Nous avons ainsi un rôle de prestataire. Mon travail n'a donc aucun lien avec le domaine culturel.

L'équipe commerciale s'occupe de la prospection et des demandes des clients, de la mise au point d'outils marketing (comme les plaquettes commerciales), de la négociation jusqu'à la signature des contrats. Nous gérons également la logistique, en coordonnant les différents corps de métiers qui travaillent sur le site, pour que tout se passe bien pour le client le jour de l'événement.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier de directrice commerciale ?

L'un des attraits du métier de commercial au parc de la Villette est la diversité des clients. Nous passons d'une entreprise qui est spécialisée sur le bio, à une autre qui travaille dans la pharmacie ou l'automobile. C'est un métier de relationnel. C'est très intéressant.  

Quelles qualités doit-on avoir pour travailler dans ce secteur ?

La première qualité est la résistance au stress. En tant que prestataire, on nous appelle le matin et il faut que l'on ait une réponse à donner dans la journée. Les délais sont très courts. Sur place, il peut y avoir des problèmes de coordination, le client peut être stressé. Notre rôle est de calmer le jeu. Nous avons un métier très concret : nous devons savoir à quelle heure arrive le client le jour de l'événement, coordonner les différents prestataires techniques (son, lumière, restauration...)... Nous ne passons pas tout notre temps derrière un bureau. C'est quelque chose qui plaît beaucoup aux jeunes que nous recevons en stage.

Il faut également être très organisé, rigoureux, aimer travailler en équipe et rencontrer des gens.

Est-ce difficile de trouver un poste dans l'événementiel ?

Depuis quelques années, le secteur est touché par la crise. Les entreprises connaissent des difficultés, ce qui provoque des suppressions de budget. Comme on peut s'y attendre, les budgets de communication sont souvent les premiers touchés.

Mais les entreprises ou les institutions ont besoin de communiquer. Il arrive un moment où il faut rencontrer le public ou réunir les salariés. En ce moment, on sent que le secteur redémarre et il peut y avoir de nombreuses embauches d'un coup.

Un conseil à donner pour se lancer ?

Profitez des stages pour découvrir les 3 aspects de l'événementiel : dans une agence, chez un annonceur ou chez un prestataire, car le métier est très différent. Nous avons des stagiaires qui viennent surtout d'écoles de commerce et de plus en plus de formations spécialisées en événementiel. J'ai besoin de personnes en stage qui savent faire un argumentaire commercial, une proposition de contrat qui tienne la route... Le côté logistique du métier s'apprend sur le tas, avec un peu de bon sens. Avec les formations spécialisées, je remarque que les jeunes ont une bonne culture juridique et réglementaire du métier, ce qui est très important."

CIDJ © CIDJ
Article mis à jour le 21/05/2018 / créé le 14-04-2014