Bon à savoir Etudes au Royaume-Uni : bourses d’études et aides financières
En bref
- -
Le financement des études supérieures de 1er cycle est assez restreint. Au niveau postgraduate (2nd cycle), les bourses d'études sont plus nombreuses et attribuées au mérite. Vous devez vous y prendre un an à l’avance afin de respecter les dates limites de dépôt des candidatures.
Bourses d'études et aides françaises
Si vous êtes déjà boursier de l'enseignement supérieur sur critères sociaux, demandez le maintien de votre allocation auprès du Cnous ou sollicitez une aide à la mobilité, notamment dans le cadre du programme d'échanges européens Erasmus (aide de 120 € par mois en moyenne). Renseignez-vous auprès du Bureau des relations internationales de votre université, de votre rectorat ou du Cnous.
Démarchez aussi les conseils généraux et régionaux. Si vous êtes en doctorat, vous pouvez solliciter le ministère de l'Éducation nationale ou celui des Affaires étrangères.
Si vous entamez des études supérieures en postgraduate (après la licence en trois ou quatre ans), vous pouvez postuler au programme de bourse d'études Entente cordiale (environ 11 600 € par an). Pour prétendre à ce type de bourse, vous devez avoir moins de 35 ans, avoir un très bon niveau d'anglais (score minimum de 6,5 au test IELTS), avoir un excellent niveau d'études...
Etudier au Royaume-Uni : aides britanniques de l'enseignement supérieur
Le Department for Education, équivalent du ministère de l'Education nationale français, propose des aides financières pour les étudiants européens.
Ces aides étant sur critères sociaux, vous devez prendre contact avec le DFE pour obtenir un formulaire d'évaluation qui vous permettra de savoir si vous remplissez les conditions requises à leur attribution.