Pour apprendre le chinois, commencez par l'oral !

  • Chine
Pour apprendre le chinois, commencez par l'oral

Pas évident de partir étudier ou travailler en Chine sans parler chinois. Même si les cours que vous suivez sont en anglais ou que vous pouvez parler anglais avec vos collègues, vous aurez besoin d’apprendre le chinois pour vous débrouiller au quotidien.

Vous souhaitez partir étudier ou trouver un premier emploi en Chine mais vous ne connaissez pas un mot de chinois ? Il vous reste peu de temps avant votre départ et vous ne savez pas par où commencer ? JcomJeune vous livre les témoignages d’étudiants et les conseils de professeurs qui vous aideront à vous lancer.

Le chinois est à la portée de tous

Quand je suis partie en Chine, je ne parlais pas un mot de chinois : j’ai appris sur place et je suis repartie avec un bon niveau de conversation, explique Céline, 23 ans, qui s’est rendue à Pékin en échange avec Paris-Dauphine.

J’avais eu quelques heures de cours de chinois à l’école, mais au moment de partir, je ne parlais pas du tout, se souvient Marine, 24 ans, qui a étudié à Shanghai avec l’Essca (École de commerce d’Angers). Mes 6 mois de chinois sur place m’ont permis d’enchaîner tout de suite sur un stage dans lequel je travaillais en chinois. J’écrivais déjà un peu et, surtout, je savais lire et taper le chinois !

Apprendre le chinois est plus difficile que l’anglais ou l’espagnol. Pour autant, selon Zhitang Drocourt, professeure à l’Inalco, le chinois est à la portée de tous.

La langue en soi n’est pas difficile. La grammaire est très différente, mais accessible. En chinois, il n’y a, en effet, ni masculin ou féminin, ni singulier ou pluriel, ni conjugaison, ni déclinaisons. Ce qui peut poser problème, pour les francophones, ce sont certains sons qui n’existent pas du tout dans leur langue maternelle et qui rendent la prononciation du chinois plus longue à maîtriser que celle du japonais.

Pour Patricia Batto, maître de conférences en langue et civilisation chinoise, quelqu’un qui n’a pas l’oreille musicale aura du mal à distinguer les sons, mais la clé pour apprendre le chinois, c’est surtout d’être discipliné et d’avoir une bonne mémoire.

Apprendre le chinois, c’est apprendre deux langues : l'écrit et l'oral

En Chine, je n’ai appris ni à lire ni à écrire, j’ai seulement appris à parler, avoue Céline. Au bout d’un an, je pouvais faire mes courses, acheter un billet de train, prendre un taxi, commander au restaurant et parler de la pluie et du beau temps.

Le chinois écrit et le chinois oral sont très différents et, comme le dit Patricia Batto à ses étudiants, apprendre le chinois, c’est comme apprendre deux langues. Concentrez-vous sur l’oral, sans vous lancer dans l’écriture, qui est très difficile, conseille Zhitang Drocourt aux jeunes qui disposent de peu de temps avant leur départ en Chine. Bien sûr, il vous sera indispensable de connaître quelques caractères pour repérer les noms de rues, les arrêts de bus ou les toilettes !

S’il est préférable de commencer à apprendre le chinois avant votre départ, vous progresserez surtout en Chine. Comme le souligne Céline, on apprend sûrement en 2 ans de cours en France ce qu’on apprend en 2 mois sur place !

Le mandarin : la langue parlée dans toute la Chine

Il n’y a pas une mais plusieurs langues chinoises, comparables à des dialectes. Mais si vous voulez parler un chinois utile, commencez par le mandarin. Selon la ville ou la région de Chine où vous vous trouvez, les Chinois ne parlent pas forcément mandarin entre eux, mais ils connaissent tous le mandarin et ils peuvent le parler sans problème avec vous, explique Patricia Batto. Les caractères chinois (sinogrammes) sont les mêmes dans toutes les langues chinoises, mais leur prononciation et certains mots diffèrent.

En France, que ce soit à la fac, dans des centres privés de langues ou avec un professeur particulier, c’est le mandarin que vous apprendrez avant de partir découvrir l'Empire du Milieu. Comme le précise Patricia Batto, en Chine, à part quelques chaînes en cantonais, la télé, la radio et tous les médias sont en mandarin !

Passez le HSK pour tester votre chinois
Le HSK (Hanyu Shuiping Kaoshi) est le seul test de chinois reconnu en Chine. Il permet d’évaluer votre chinois du niveau 1 (capable d’utiliser et de comprendre des phrases simples) au niveau 6 (maîtrise courante de la langue).
Vous trouverez les dates des prochaines sessions pour le passer en France sur afpc.asso.fr, rubrique HSK.

Peu de temps pour vous mettre au chinois ? Misez tout sur l'oral !

Zhitang Drocourt, professeure de chinois à l'Inalco, vous donne des conseils pour apprendre le chinois rapidement avant votre départ en Chine.

[jmedia:44606 medium]


Bannissez les méthodes d’auto-apprentissage
Apprendre le chinois soi-même avec une méthode d’auto-apprentissage est une mauvaise idée, car c'est une langue tonale. Les mots n’ont pas le même sens selon la façon dont on les accentue. Pour chaque mot, il existe 4 tons différents. Si vous apprenez seul, vous aurez peut-être l’impression de bien prononcer, mais vous n’aurez personne pour vous corriger. Vous risquez donc d’apprendre un dialecte qu’aucun Chinois ne comprendra !

CIDJ © CIDJ
Article mis à jour le 21/05/2018 / créé le 18-10-2012