Visa Australie et autres formalités à régler avant votre départ

  • Australie
Visa Australie et autres formalités à régler avant votre départ

Partir étudier à l’autre bout du monde ne s’improvise pas ! Assurez-vous d’avoir pensé à tout : visa, assurance, logement, compte en banque, permis de conduire…

Régler toutes les formalités et réfléchir à l’avance aux aspects pratiques de votre vie sur place vous permettra de partir l’esprit tranquille.

Visa Australie : lequel choisir pour partir étudier ?

Depuis le 1er juillet 2016, une harmonisation des procédures a été mise en place. Sachez que la demande de visa se fait en ligne et est fastidieuse et vous demandera entre 1h et 1h30 de temps selon votre niveau d’anglais. « Ce qui est compliqué c’est de ne commettre aucune erreur quand on répond au questionnaire parce qu’en cas d’erreur le service des visas australiens risque de refuser la demande ou de la faire tarder » explique Aude Pélamourgues, manager du site internet etudes-australie.com. Certains documents vous seront demandés comme une photocopie de votre passeport, une lettre d’acceptation de l’université, l’affiliation à la sécurité sociale étudiante australienne (OSHC), le Genuine temporary entrant qui est une déclaration sur l’honneur dans laquelle vous affirmer ne pas vouloir résider de manière permanente en Australie.

Le visa étudiant vous donne la possibilité de travailler pendant vos études. Vous ne pourrez travailler qu’une fois avoir commencé votre cursus et à raison de 20 heures par semaine maximum. En revanche, pendant les périodes de vacances, vous pourrez travailler à temps plein (39h par semaine).

Ce visa coûte 550 dollars (380 €) et est valable pour toute la durée de vos études. Pour demander le visa étudiant vous devez certifier que vous avez les fonds nécessaires pour subvenir à vos besoins mais aucune justification ne vous sera demandée. Sachez qu’en moyenne vous aurez besoin de 19 000 dollars sur une année (logement, transport et repas compris).

Si vous partez étudier moins de 12 semaines vous n’avez pas besoin du visa étudiant. Un visa touristique suffira. Il vous permettra de suivre 3 mois maximum de cours. En revanche, sachez que le visa touristique ne vous donne pas la possibilité de travailler.

Validez votre niveau d’anglais

Faites valider votre niveau d’anglais. Les tests les plus reconnus sont l’IELTS et le TOEFL. Vous devez impérativement joindre à votre dossier de demande d’admission à l’université vos résultats à l’un de ces tests. Voir notre article : Tests d’anglais : l’étape indispensable avant de partir en Australie.

Souscrivez une assurance maladie

Vous devez obligatoirement souscrire une assurance maladie avant votre départ ou dès votre arrivée en Australie auprès de Overseas Student Health Cover (OSHC), pour tout votre séjour, quel que soit votre programme d’études, à partir du moment où vous partez avec un visa étudiant. Vous serez automatiquement affilié à la sécurité sociale étudiante en vous inscrivant à l’université. Vous pouvez aussi passer par un site agréé comme Medicare pour vous affilier. Comptez en moyenne 50 dollars par mois pour cette assurance.

Trouvez votre logement

En Australie vous pouvez trouver une location ou une collocation. Mais pensez aussi à la famille d’accueil et aux résidences universitaires. Mais dans ce dernier cas faites votre demande le plus tôt possible car les places sont limitées.

Selon les zones les prix des logements sont différents. Dans les grandes villes (Sydney, Melbourne, …), comptez entre 200 et 220 dollars environ par semaine voire plus. Dans une plus petite ville vous devrez débourser entre 180 et 200 dollars par semaine. En moyenne, sachez que vous devrez disposer d’environ 1000 dollars par mois pour vos frais de logement, de transport et vos repas.

Offres de colocations sur :

Offres de locations sur :

Enfin, la liste des agences immobilières est sur Yellow pages, rubrique Real estate agent.

Ouvrez un compte en banque

Ouvrez un compte en banque en Australie afin de réduire vos frais de transactions. C’est simple, gratuit et rapide. La carte bancaire et les paiements en carte sont également gratuits. Vous devez fournir une pièce d’identité et une adresse en Australie. Vous pouvez aussi ouvrir un compte avant votre départ. Ce service est facturé 140 € environ. Les principales banques sont : WestPac, CommonWealth Bank, National Australia Bank, HSBC, ING Direct.

Pour conduire dans le pays

Attention, les Australiens, comme les Anglais, roulent à gauche ! Vous devez demander un permis international à la préfecture de police de votre domicile avant votre départ (gratuit).

CIDJ © CIDJ
Article mis à jour le 18-08-2017 / créé le 30-11-2011