Orientation J’ai survécu trois fois à Parcoursup !
En bref
- Trop connectés, pas assez impliqués : la GenZ, ce n’est pas ça !
- À micro tendu, vous parlez de vie intime, d’études, de boulot, de santé…
- Pas de vérité universelle ni de leçon toute faite, mais vous avez le dernier mot.
Comment s’en sortir avec Parcoursup, édition 2025 ?
Quoi ? Parcoursup 2025, c’est parti ! Les élèves de terminale ou les étudiants en réorientation ont jusqu’au 13 mars pour formuler leurs vœux de première année d’études supérieures sur la plateforme d'orientation pour l’année scolaire 2025-2026.
Pourquoi ? Cette période s’avère charnière (et stressante !) pour beaucoup d’élèves, mais des millions d’étudiants y ont survécu depuis sa mise en place en 2018. Lettre de motivation, attente des résultats, choix parmi les 24 000 formations disponibles… On leur a demandé, en vidéo, des conseils pour bien s’organiser.
Qui ? Chaque année, environ 900 000 candidats postulent sur la plateforme. Sont concernés par Parcoursup les lycéens de terminale, et les bacheliers en réorientation qui souhaitent se relancer en première année d’études supérieures en France.
Quand ? Les candidats ont jusqu’au 13 mars 2025, pour s’inscrire sur la plateforme et postuler pour les formations qui les intéressent. Il sera possible de compléter son dossier et de confirmer ses vœux jusqu’au 3 avril 2025. Les premières propositions d’admission commenceront à pleuvoir le 2 juin 2025. Les lycéens et bacheliers devront alors classer leurs vœux en attente, par ordre de préférence, du 6 au 10 juin 2025. La phase principale d'admission se terminera le 10 juillet 2025. Quant à la phase complémentaire, qui permettra aux candidats de réaliser de nouveaux vœux, aura lieu du 11 juin 2025 au 11 septembre 2025.
Où ? Pour obtenir une information gratuite sur leur orientation, les candidats peuvent rencontrer des conseillers du CIDJ à Paris, 4 place du Louvre, ou du réseau Info Jeunes, partout sur le territoire. L'accès est libre et gratuit, sans condition d’âge, de situation ni de résidence.