Jobs d’été Ce n’est pas ma passion de faire des salades !

Zoé Ruffy
Publié le 14-04-2025

En bref

  • Trop connectés, pas assez impliqués : la GenZ, ce n’est pas ça !
  • À micro tendu, vous parlez de vie intime, d’études, de boulot, de santé…
  • Pas de vérité universelle ni de leçon toute faite, mais vous avez le dernier mot.
job ete etudiant argent
Jobs d'été : vous bossez où cet été ? Découvrez-le dans la deuxième diapo… Crédit : Zoé Ruffy - CIDJ

Jobs d'été : et vous, vous bossez cet été ?

Quoi ? Restauration, tourisme, grande distribution, agriculture… Les recherches de jobs d’été ont déjà commencé ! De nombreuses entreprises recherchent des jeunes salariés motivés pour les soutenir durant la belle saison. 

Pourquoi ? Qu’il s’agisse de financer ses études, un voyage, d'acquérir une première expérience ou bien de faire plaisir aux parents, il existe mille raisons de rechercher un job saisonnier, mais encore faut-il savoir comment candidater. Le CIDJ et le réseau Info Jeunes vous aident à y voir plus clair.

Qui ? En théorie, le travail est autorisé dès l’âge de 14 ans, avec l'autorisation écrite du représentant légal (père ou mère, par exemple). Cependant, des règles très strictes s’imposent alors aux employeurs, ce qui freine considérablement le recrutement des adolescents. Dans les faits, les entreprises recherchent plutôt des saisonniers majeurs.

Quand ? Pour vous faire aider dans la constitution de votre CV, rencontrer des recruteurs et décrocher le travail saisonnier qui vous fait rêver, participez à l'opération Jobs d'été, en cours dans les structures du réseau Info Jeunes de toute la France ainsi qu’au CIDJ qui organise son 32e forum des jobs d’été le mardi 15 avril 2025, de 10 h à 17 h, à Saint-Ouen (93).

Où ? Rendez-vous au Conseil régional de Saint-Ouen (8, boulevard Victor-Hugo, 93400 Saint-Ouen), le mardi 15 avril 2025 pour rencontrer une trentaine de recruteurs d’Île-de-France, découvrir les 4 000 offres de jobs disponibles cet été, et vous faire coacher par les conseillères du CIDJ.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.