Coup de pouce « Argent de poche » : des petits jobs pour les moins de 18 ans, soutenus par la Caf

Laura El Feky
Publié le 03-04-2024

En bref

  • Se faire un peu d’argent et œuvrer pour sa collectivité.
  • Tel est l’objectif du dispositif « Argent de poche » mis en place dans plusieurs villes.
  • Ce dispositif national, soutenu par la Caf, propose à des jeunes de moins de 18 ans des petits chantiers de proximité lors des vacances scolaires, en contrepartie d’une indemnisation.
argent_de_poche_job_mineur_vacances.webp
Travailler en étant mineur n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Crédit : Camila Blando - Unsplash
Et en 1973, comment les jeunes dépensaient-ils leur argent ? Micro-trottoir dans une casse motocycliste. Crédit : ORTF - INA

Des missions indemnisées autour de 5 € de l’heure

La semaine de l’éducation financière vient de s'achever. Et cet évènement, visant à donner aux jeunes le goût pour les questions d’argent, vous a peut-être donné envie de renflouer un peu votre porte-monnaie. Mais dénicher un job quand on est mineur n’est pas une mince affaire. Si la loi autorise théoriquement le travail dès 16 ans avec l’accord des parents ou du représentant légal, la réalité se montre plus complexe : difficile de décrocher un emploi quand on est mineur. Alors, pour patienter, le dispositif national Argent de poche apporte une solution. Cette initiative s’adresse aux jeunes de moins de 18 ans et permet de réaliser des courtes missions d’intérêt collectif pendant les vacances scolaires. Ici, pas de contrat de travail ni de salaire, car il ne s’agit pas d’un job à proprement parler. En revanche, les jeunes, dont la commune participe au dispositif, signent une participation ou une charte d’engagement. En échange de petits services rendus à la collectivité, ils bénéficient d’une indemnisation dont le montant s’élève généralement autour de 15 euros pour une mission d’une demi-journée (3h), soit environ 5 euros de l’heure. Une partie de cette indemnité, versée par la collectivité territoriale, est prise en charge par la Caf.

Les missions proposées sont variées, mais ont toutes un point commun : elles doivent être à la fois éducatives et citoyennes. Autrement dit, comme l'indique la Caf des Côtes-d'Armor sur son site, les chantiers doivent répondre à l’un des objectifs suivants :  « promouvoir l’ouverture culturelle et sociale, transmettre les valeurs de la République et développer l’esprit critique », « valoriser l’engagement des jeunes et leur participation à la vie de la cité », « accompagner les processus d’insertion sociale » ou encore « permettre aux jeunes de prendre des initiatives et d’expérimenter », « favoriser les liens des jeunes entre eux, avec les parents et les institutions ». Plus concrètement, les travaux confiés peuvent aller de l’aide à l’archivage à la participation à la kermesse d’une école ou à l'organisation d'animations dans un EHPAD en passant par un inventaire dans une bibliothèque. Autant d’occasion de se sentir utile et d’acquérir une première expérience concrète. C’est également un excellent moyen de découvrir les métiers exercés au sein de sa commune et, pourquoi pas, de s'en inspirer pour affiner son projet professionnel. Les jeunes peuvent aussi soumettre leurs idées et proposer des missions. Si vous êtes intéressés, renseignez-vous auprès de votre mairie. Pour les vacances de printemps ? Foncez, il est peut-être encore temps !

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.