Conseils Chantiers de jeunes bénévoles : attention aux arnaques !
En bref
- Il existe en France plus d’un million d’associations. À l’étranger, elles sont tout simplement innombrables ! Il est donc difficile de faire la part entre les organismes sérieux et ceux qui, sous couvert d’action solidaire, cherchent avant tout à s’enrichir… Alors soyez prudent !
Concernant les chantiers de jeunes bénévoles, de nombreux cas d’arnaques, spécialement en matière de frais d’inscription, ont été signalés ces dernières années. Afin de les éviter, il y a des précautions à prendre et des choses à ne pas faire lorsque vous vous engagez auprès d’un organisme.
Associations non agréées, méfiance !
Si l’association qui vous intéresse n’est pas agréée, renseignez-vous sur ses objectifs, son mode de travail et ses conditions d’accueil, et entourez-vous du maximum de garanties avant de partir : couverture sociale, assurance rapatriement, contenu de la mission…
Agréments. Les agréments des associations sont délivrés par les ministères correspondant à leur secteur d’activité : Travail, Sports, Éducation nationale, Culture et Communication, Intérieur, Affaires étrangères… Vérifiez si l’organisme qui vous intéresse est agréé en consultant directement son site internet : vérifiez la présence du logo d’un ministère ou d'un agrément spécifié dans la rubrique présentant l’organisme.
CCSC-Volontariats. Consultez le site du CCSC-Volontariats, centre national d'information, de formation et de coordination des volontaires. Il propose un répertoire d’organismes agréés pour chaque catégorie de volontariat.
Frais d’inscription : n’envoyez pas d’argent avant le départ !
Vous ne devez jamais envoyer de l'argent à une association avant votre départ. De nombreuses arnaques sont réalisées après l'envoi de frais d'inscription à des associations disparaissant après avoir reçu l’argent. Soyez donc prudent et ne payez vos frais qu’une fois que vous êtes sur place.
“Tourisme humanitaire” ou “volontourisme” : à éviter absolument !
Dans l’industrie du tourisme, des sociétés reprennent le concept “humanitaire” et le transforment en attraction touristique, avec des slogans comme “Voir et aider les pauvres, une aventure inoubliable”… Il n’est pas rare qu'un volontaire doive payer de 700 à 2000 € (voyage non compris !), pour 2 semaines de volontariat dans un pays en développement. Or, sur place, l'association reçoit au mieux 20 à 150 €…