Joindre l'utile à l'agréable Bénévolat, job, service civique : l'engagement étudiant peut vous rapporter des points

Fiona Simoens
Publié le 01-11-2024

En bref

  • Pour encourager les initiatives étudiantes, les compétences et savoir-faire acquis lors d’un engagement effectué pendant les études peuvent être valorisés dans le cursus.
  • Du bénévolat à l’activité professionnelle, de nombreuses activités entrent dans le champ de l’engagement étudiant.
  • Selon les établissements, la reconnaissance de l’engagement peut prendre différentes formes : dispense d'enseignement ou de stage, points bonus dans la moyenne générale, etc.
Benevolat-jeune-collegiens-hannah-busing.jpg
En 2023, un quart des 18-30 ans déclare donner de leur temps bénévolement au moins une fois par mois. Crédit : Hannah Busing
L'engagement étudiant permet de nouer des liens, d'ouvrir ses horizons, d'apprendre à gérer un projet ou une structure... Crédit : Ministère chargé de l'Enseignement supérieur

Les activités reconnues

Les compétences et connaissances ne s’acquièrent pas qu’en amphi ou dans une salle de classe. On apprend aussi beaucoup sur le terrain lorsqu’on s’engage dans un projet associatif, solidaire ou professionnel. Ainsi, les établissements d’enseignement supérieur peuvent tenir compte de cette expérience dans la validation de votre diplôme, qu’il s’agisse :

  • d'une activité bénévole au sein d’une association, 
  • d'une activité professionnelle, exercée ou non au sein de l’établissement,
  • d'une activité sportive de haut niveau,
  • d'un engagement en tant que réserviste au sein de la Police nationale ou des armées (Garde nationale),
  • d'un engagement de sapeur-pompier volontaire,
  • d'un service civique

Les activités réalisées à l’étranger, comme le corps européen de solidarité, ou dans le cadre d’une année de césure peuvent également mener à une reconnaissance. Les établissements de formation peuvent allonger cette liste avec d’autres formes d’engagement. Certains reconnaissent par exemple les mandats d’élu, le volontariat de la 3ᵉ phase du Service national universel (SNU), l’implication en tant qu’aidant familial... À l’inverse, la simple pratique sportive, musicale, artistique ou culturelle ne donne pas lieu au bonus d’engagement étudiant. De même, une activité entreprise dans le cadre d’un projet tutoré ne sera pas non plus prise en compte.  

Focus

Se dégager du temps pour s’engager

Les étudiants engagés au sein de certaines activités peuvent bénéficier d’aménagements d’emploi du temps, de modalités d’examen ou même de durée de cursus d’études. Cela concerne notamment les étudiants faisant partie du bureau d’une association, assurant un volontariat militaire, exerçant une activité professionnelle, un service civique, etc. 

Si vous souhaitez valoriser votre engagement au sein de votre cursus, vous devez adresser votre demande à votre établissement de formation. Sachez que, pour les universités, la Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) définit les modalités de validation de l’engagement étudiant. En fonction de votre établissement, la prise en compte de votre activité passe par différentes formes : unité d’enseignement dédiée à l’engagement, attribution de crédits ECTS, dispense partielle ou totale de stage ou d’enseignement, octroi de points bonus dans votre moyenne générale, possibilité d’enseignement à distance... Dans le cas où votre engagement n’entre pas dans la liste de ceux reconnus par votre formation, votre établissement peut vous orienter vers la validation d’un diplôme d’université (DU administrateur, engagement citoyen, engagement étudiant, etc.). Si vous rencontrez une difficulté pour la reconnaissance de votre activité, vous pouvez vous tourner vers le réseau national des associations Animafac, qui propose un répertoire des dispositifs et contacts au sein de nombreux établissements. L’engagement effectué pendant vos études vous apporte également d’autres bénéfices, comme un crédit de formation de 240 € sur votre compte personnel de formation (CPF), par le biais du compte engagement citoyen. Et, qui sait, peut-être trouverez-vous votre voie grâce à cet engagement ? 

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.