Bon à savoir L'engagement, un projet pour tous et chacun
En bref
- Le Service national universel vous propose d’agir pour des causes qui vous animent, pour les autres, pour vous-même, près de chez vous ou beaucoup plus loin.
- Petit tour d’horizon des différentes façons de s’engager !
Le Service national universel (SNU)
Le Service national universel s’adresse aux jeunes de 15 et 17 ans. Si vous souhaitez rejoindre les milliers de jeunes qui participeront à cette aventure en 2024, inscrivez-vous dès maintenant.
Le SNU, c’est un séjour de cohésion de 12 jours, la réalisation d’une mission d’intérêt général (MIG) et c’est aussi l’opportunité de vous investir plus longtemps et plus efficacement. Cette occasion est offerte à tous, y compris si vous n’avez pas participé au séjour de cohésion du Service national universel et que vous souhaitez vous rendre utile.
Petit tour d’horizon des différentes façons de s’engager pour une cause, pour les autres, pour vous-même, près de chez vous ou beaucoup plus loin…
Le service civique
Le service civique permet de s’engager pour une durée de 6 à 8 mois auprès d’une association, d’une mairie, d’un établissement scolaire…
Vous y réaliserez une mission d’intérêt général dans l’un des 9 domaines suivants : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence.
Votre mission, d'au moins 24h par semaine, est indemnisée (610€/mois). Si vos emplois du temps le permettent, vous pouvez réaliser votre service civique tout en étant étudiant, salarié ou demandeur d’emploi.
Pour en savoir et accéder aux missions
- Agence du service civique
- Article "10 choses à savoir avant de vous lancer"
- Volontaires en service civique, ils.elles témoignent
Le Corps européen de solidarité (CES)
Le CES est un programme de la Commission européenne qui s'adresse aux 18-30 ans. Auprès d’associations agréées, vous pourrez vous engager dans une mission de volontariat, effectuer un stage ou travailler pour un projet solidaire en Europe. Les domaines concernés sont : art et culture, développement durable, enfance, environnement et nature, inclusion sociale, média et communication, sport, etc.
La durée de la mission varie selon votre projet et votre situation, de 2 semaines à 12 mois. Les coûts de voyage et de séjour sont pris en charge, une indemnité vous est versée chaque mois.
Attention, le Royaume-Uni n’est plus une destination possible depuis son retrait du programme Erasmus suite au Brexit.
Pour en savoir et accéder aux missions
Le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI)
Le volontariat de solidarité internationale permet de s'engager hors Europe. Vous vous consacrerez à des actions de solidarité internationale (enseignement, développement urbain et rural, santé, actions d'urgence...) auprès d’associations agréées ou de collectivités locales œuvrant dans les domaines du développement et parfois des actions d'urgence.
Vous devez être majeur, mais il n'y a pas de limite d'âge ni de conditions de nationalité et de niveau d'études. Le montant de l’indemnité est calculé selon le pays.
Pour en savoir
- Service public
- Liste des missions disponibles - France Volontaires
- Liste des associations agréées (téléchargement)
Le bénévolat associatif
Il existe 1 300 000 associations en France dont beaucoup fonctionnent grâce à l’engagement bénévole. Animation, soutien scolaire, distribution de repas, comptabilité, maintenance informatique, tout est possible ! À vous de choisir celle qui répond à vos envies.
Pour en savoir
Volontariat au sein des sapeurs-pompiers
Les sapeurs-pompiers volontaires (SPV) représentent 79% des effectifs du corps des sapeurs-pompiers.
Vous avez la possibilité de vous engager pour des interventions ponctuelles (secours à personne, secours routier, incendie, opérations diverses) pour une durée de 5 ans. Vous serez sollicité pour environ 6 interventions par mois. Vous recevez une indemnité en fonction de votre grade.
Pour en savoir
Réserve opérationnelle (armées et gendarmerie)
L’uniforme vous intéresse ? La réserve opérationnelle vous propose d’apporter un renfort aux armées ou de participer aux actions civiles et militaires. Les différents corps des Armées sont concernés : terre, air, marine nationale, cyberdéfense, renseignement militaire, gendarmerie nationale, etc.
Il faut être apte physiquement et médicalement. Le contrat est d'une durée de 1 à 5 ans. L’engagement ne peut dépasser 60 jours/an, sauf cas exceptionnel. Vous recevez une solde selon votre grade.
Pour en savoir
Réserve civile de la police nationale
Au sein de la réserve de la police nationale, vous exercerez diverses activités selon vos appétences et votre compétence : recherche de personnes disparues, participation à des grands événements, mission de prévention à la sécurité routière, interprétariat, etc.
Votre engagement est d’1 an renouvelable, avec une rémunération équivalente à 90 jours maximum.
Pour en savoir :
Volontariat dans les armées
A ne pas confondre avec la réserve opérationnelle. En tant que volontaire dans les Armées, vous intégrez la vie de caserne. Le volontariat dans les armées permet de s'initier aux métiers des armes et de la défense.
Votre engagement est d’une année renouvelable, votre solde est calculée selon votre grade (743€ pour un soldat).
Pour en savoir
Faire le pas et s'engager...
Le réseau Info Jeunes vous informe et vous accompagne dans votre démarche d'engagement partout en France.
Localisez la structure Information jeunesse locale la plus proche de chez vous en cliquant sur la carte et en renseignant votre code postal.