Actualité Dissolution de l’Assemblée nationale : pourquoi et comment voter les 30 juin et 7 juillet 2024 ?
En bref
- Après les élections européennes, il est déjà temps de retourner aux urnes après la dissolution de l’Assemblée nationale voulue par le chef de l’État.
- Les 577 députés en fonction ont perdu leurs sièges, et de nouvelles élections législatives auront lieu les 30 juin et 7 juillet 2024.
- Si vous ne pouvez pas être disponible, il reste la procuration avec ses subtilités.
Des élections législatives anticipées et inattendues
« Coup de théâtre », « décision choc », « pari risqué »… depuis quelques jours, la presse étrangère ne manque pas d’adjectifs pour décrire l’actualité politique française. Il est clair, en tout cas, qu’elle est mouvementée. Pour rappel, les 8 et 9 juin 2024, les citoyens français étaient appelés à voter pour élire leurs représentants au Parlement européen. Dans la foulée des résultats, avec une liste du rassemblement national (RN) menée par Jordan Bardella arrivée largement en tête (32% des suffrages), Emmanuel Macron a dissous l’Assemblée nationale. Et a convoqué de manière anticipée des élections législatives. Avec ce retournement de situation historique (il n’y a eu que 5 dissolutions sous la V? république et la dernière en date remonte à 1997), le calendrier électoral se retrouve chamboulé. Initialement prévues en 2027, les législatives sont avancées au 30 juin et 7 juillet 2024. Elles permettront d’élire les 577 nouveaux députés qui siègeront à l’Assemblée nationale, là où se font les lois. En fonction des résultats et du groupe parlementaire qui se détachera, le président de la République nommera le premier ministre. Certains redoutent déjà qu’ils proviennent du RN puisque cette formation politique s’est particulièrement illustrée aux Européennes, notamment grâce au soutien des jeunes électeurs. Alors qu’ils avaient majoritairement donné leur voix aux listes écologistes en 2019, la tendance n’est pas la même en 2024. Selon un sondage Opinion Way pour Les Échos du 9 juin 2024, près d’un tiers des 18-24 ans (30%) a voté pour la liste de La France Insoumise menée par Manon Aubry et 27% pour celle du Rassemblement national de Jordan Bardella. Tandis que la liste de Parti Socialiste/Place publique menée par Raphaël Glucksmann et celle de la majorité présidentielle, Renaissance, portée par Valérie Hayer n’auraient récolté respectivement que 3% et 4% des votes des 18-24 ans.
Il est encore temps de faire une procuration
Pour voter aux prochaines législatives, rappelons qu’il faut être majeur, de nationalité française et être inscrit sur les listes électorales. L’inscription sur les listes électorales est automatique, à condition d’avoir effectué son recensement à 16 ans. Pour vérifier votre inscription et connaître votre bureau de vote, rendez-vous sur le site Service public. Sachez que si vous êtes encore mineur, mais que vous fêterez vos 18 ans entre le 30 juin et le 6 juillet 2024, vous pourrez voter au deuxième tour. Malgré une mobilisation record pour des élections européennes avec « seulement » 48% et quelques d'abstention, un tiers des abstentionnistes évoquent, dans un sondage Opinion Way pour Les Échos, des problèmes logistiques (bureau de vote trop éloigné, indisponibilité…) les ayant empêchés d’accomplir leur devoir civique. Pourtant, il faut savoir qu’en cas d’absence, il demeure possible d’établir une procuration afin qu’un proche vote à votre place, dans votre bureau de vote. Il suffit de remplir un formulaire soit en version papier, soit directement sur le site Maprocuration.gouv.fr, en se connectant avec France Connect. Reste ensuite à se rendre dans un commissariat, ou dans une caserne de gendarmerie, pour remettre le document en n’oubliant pas de se munir d'une pièce d’identité. Si la démarche est simple, elle impose un déplacement. Il vaut mieux s’y prendre à l’avance. À retenir : la procuration peut être valable pour un scrutin, couvrant les deux tours ou seulement un des deux, ou valable pour une période déterminée. Et si finalement, vous êtes disponible le jour j, rien n’empêche de voter quand même, qu’importe la procuration. Autre option, le site Plan Procu, lancé par l’association indépendante A voté, propose de mettre en relation des électeurs et des volontaires prêts à prendre leur procuration. La plateforme qui se présente comme "un site de rencontres démocratiques" est néanmoins victime de son succès et les inscriptions sont pour le moment temporairement mises en attente. Enfin, dernière possibilité : les sites des partis politiques proposent généralement de mettre en relation mandant et mandataire. Et dans ce cas, vous êtes garantis qu’ils respecteront votre consigne de vote…