À quoi ça sert ? Ce que l’Union européenne change dans votre vie quotidienne
En bref
- Tous les cinq ans, les citoyens sont invités à voter pour leurs futurs députés européens.
- Ces élus exercent des fonctions qui restent peu connues et dont les objectifs semblent, à tort, éloignés des intérêts des électeurs.
- Certaines grandes lois européennes, votées par les députés européens, rythment chaque jour votre vie, de votre naissance à la fin de vos études.
Quel est le rôle des députés européens ?
Au nombre de 705, les députés européens forment le Parlement européen. N'importe quel citoyen de plus de 18 ans résidant dans un des pays de l'Union européenne (UE), et jouissant du droit d’éligibilité dans son pays d’origine, est en mesure de se présenter. Les députés, élus pour un mandat de cinq années, assument trois missions principales. Sur le plan législatif, ils débattent, amendent et votent les futures lois. Sur le plan budgétaire, ils disposent du pouvoir, en accord avec le Conseil de l'Union européenne, de voter le budget annuel de l'UE. Enfin, les députés interviennent aussi lors de la désignation du président de la Commission et peuvent censurer cette institution en cas de désaccord. Les eurodéputés sont les seuls représentants élus directement par le peuple au suffrage universel direct. Tous les cinq ans, les citoyens français votent pour élire leurs députés. Des députés qui, comme leurs prédécesseurs, complèteront par leurs votes la longue liste des mesures à même de changer notre quotidien d'Européen. En voici une sélection pour tous les âges.
À 4 ans : jouer en toute sécurité
Premiers poupons, soldats de plomb, figurines qui parlent et jouets truffés de caméras… Dès la petite enfance, les réglementations de l’UE interviennent. La dernière en date, adoptée le mercredi 13 mars 2024, vise à garantir la sécurité des jouets vendus sur le marché européen. Ces jeux devront notamment se conformer à des normes de sûreté (avec l'interdiction de certaines substances chimiques) et de confidentialité (pour les jouets électroniques). Pour faciliter sa traçabilité, les autorités prévoient l’instauration d’un passeport numérique pour chaque produit. Les acheteurs devront aussi avoir facilement accès aux consignes de sécurité et aux conditions de fabrication, par le biais d'un QR code, par exemple. Depuis 1993, un marquage de conformité européenne (CE) désigne les règles de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement établies par les États.
À 10 ans : compter avec une monnaie unique
En échange d’un service rendu à un voisin ou à vos parents, de petites pièces or et argent tintent entre vos mains. Elles viennent compléter votre réserve d'argent de poche, utilisable en vacances dans les 19 pays de l'Union européenne. Il y a plus de vingt ans, à chaque voyage, il aurait fallu convertir pièces et billets avec une retenue pour les frais de change. En 2002, la mise en place de l'euro a changé la donne. En fonction du pays dans lequel vous vivez, ces pièces de monnaie arborent un aigle (Allemagne), une Marianne (France) ou le visage de Mozart (Autriche). Le passage à une monnaie unique a entraîné non seulement la fin des frais de change, mais aussi celle des frais bancaires pour simplifier les échanges dans la zone euro. Près de 340 millions de citoyens utilisent l’euro quotidiennement.
À 14 ans : se déplacer sans passeport
Au collège, votre prof d’allemand annonce qu’en fin d’année, la classe partira une semaine en voyage scolaire en Allemagne. Si cette excursion peut se faire sans passeport ni visa, c’est grâce à un des principes fondamentaux de l’UE : la libre circulation. Depuis 1990, les ressortissants européens peuvent voyager et séjourner en toute liberté sur les territoires de l'Union. Cette mesure a été renforcée avec l'instauration de l’espace Schengen, qui annule les contrôles d’identité aux frontières. Pendant ce séjour linguistique, vous pourrez même envoyer des SMS et passer des appels sans le moindre frais supplémentaire. En effet, depuis 2017, les frais d’itinérance des forfaits téléphoniques (roaming) ont été supprimés.
À 18 ans : consommer sans (trop de) plastique
L’heure de l’indépendance a sonné, celle des corvées aussi. Au supermarché, vous glissez concombres, courgettes et carottes dans des sacs en papier. Plus tard dans la soirée, vous remarquez que les foodtrucks ont troqué leurs couverts en plastique pour des kits réutilisables et qu’au bar, les pailles ont déserté les cocktails. Ces changements résultent d’une directive européenne, adoptée en 2019, qui bannit les objets en plastique à usage unique. Les sacs en plastique ont quant à eux été interdits en 2016, et les microplastiques sont réglementés depuis octobre 2023.
À 21 ans : étudier à l'étranger
Que cela soit pour améliorer son anglais, découvrir une nouvelle culture ou simplement pour faire la fête, les années Erasmus sont devenues synonymes de liberté. Ce programme d’échange européen, datant de 1987, permet aux étudiants, aux stagiaires, aux alternants et même aux professeurs de passer de deux à douze mois dans un autre pays de l’UE. Depuis sa création, plus de 12 millions de personnes en ont bénéficié.
À 24 ans : voyager en toute sécurité
Le séjour Erasmus vous a donné des ailes, et une fois les études finies, vous décidez de partir à la découverte de l’Europe. Sachez qu'au moindre souci médical, une prise en charge sur place sera garantie grâce à la carte européenne d’assurance maladie. Depuis vingt ans, la CEAM assure les citoyens de l'UE de bénéficier d'un suivi identique à celui de leur pays d’origine. En France, elle est gratuite pour toute personne rattachée à l’Assurance maladie. Et, en cas de souci plus grave, le 112, numéro gratuit, est accessible partout en Europe, ainsi qu’en Suisse, Islande et Norvège !
Focus
Directives, décisions, règlements... Comment ça fonctionne ?
Les directives, règlements et décisions représentent les trois formes juridiques les plus contraignantes au sein de l'Union européenne. La directive, une fois adoptée, doit être transposée dans les six mois à deux ans dans les législations nationales des États membres. Les pays disposent d'une certaine marge de manœuvre sur la manière d'inscrire la loi sur leur territoire. Le règlement s'applique de son côté à l'ensemble des États membres, sans qu'il y ait besoin de transposition. De même, la décision est directement mise en place, mais elle concerne spécifiquement un État, une personne morale ou un particulier.