visuel sante des armees 12/2024

Conseils Section européenne : progressez en langues vivantes en section européenne

CIDJ CIDJ
Publié le 15-04-2013

En bref

  • Si vous aimez les langues vivantes, intégrer une section européenne peut être une bonne option pour vous rapporter quelques points lors de l'examen du bac. C'est aussi l'occasion de mettre en avant votre bonne maîtrise d'une langue étrangère dans vos dossiers de candidature pour votre poursuite d'études.
section-europeenne.jpg
section européenne Crédit : Pixabay

Avant de pouvoir profiter de la mobilité internationale, notamment avec des programmes d'échanges comme Erasmus , dans les facs et écoles, savez-vous que vous pouvez participer à des échanges en Europe et affirmer votre intérêt pour l'international dès le collège ou le lycée en intégrant une section européenne ? Épreuve, coefficient, contenus des cours… On vous explique tout sur cette option.

Comme toute option facultative, la section européenne n'est pas proposée partout et est consacrée à des langues différentes selon les établissements : anglais, allemand, espagnol, italien…

Le principe ? Renforcer votre niveau de langue en augmentant le volume horaire dédié à l'une de vos langues vivantes, et suivre en parallèle des cours d'une discipline non linguistique dans cette langue étrangère. Le plus souvent, il s'agit de l'histoire-géo, mais cela peut concerner d'autres matières, notamment la physique-chimie pour la filière scientifique. Si vous la choisissez comme première option facultative, les points au-dessus de la moyenne seront affectés d'un coefficient 2.

Renseignez-vous pour savoir si elle est enseignée dans les collèges et lycées où vous irez. Sachez qu'elle n'est pas réservée aux filières générales : elle peut aussi être suivie par des élèves passant un bac technologique ou professionnel. “Ce qui change, ce sont surtout les disciplines concernées. Par exemple, nos élèves en bac pro commerce qui font l'option européenne allemand ont des cours de marketing en allemand”, explique Bruno Heurtebis, directeur du lycée La Touche de Ploërmel (Morbihan).

Pour avoir la “mention européenne” à l'examen du bac, vous devez obtenir :

  • au moins 12 à votre épreuve écrite de langue (celle de votre section européenne) ,
  • au moins 10 à l'épreuve orale de la matière que vous suivez en langue étrangère.

“Bien qu'elle soit accessible dans certains collèges dès la classe de 5e, vous pouvez toujours demander à intégrer la section européenne de votre futur lycée même si vous ne l'avez pas suivie avant”, précise Éric Ruault, proviseur adjoint du lycée Jeanne d'Arc de Rouen. Mais le nombre de places étant souvent limitée, un bon niveau en langues est exigé. Une lettre de motivation dans la langue de la section sera parfois demandée.

“Mon collège ne proposait pas cette option, et c'est mon professeur d'anglais qui m'a proposé, au lycée, de rejoindre la classe européenne. J'ai aimé faire de l'histoire-géo en anglais : je ne me concentrais plus sur la grammaire, mais sur les dates et les événements, et mon anglais est devenu plus fluide”, explique Virginie, ex-lycéenne en filière littéraire.

À l'inverse, vous pouvez abandonner la section européenne entre le collège et la terminale, et même au lycée, si vous estimez que cela représente une charge de travail trop importante et que vous préférez vous concentrer sur d'autres matières non facultatives.

Vous engager dans une section européenne peut aussi faire la différence pour une admission post-bac. “Ce n'est pas forcément un élément déterminant, mais cela montre, comme toute option facultative, votre ouverture culturelle et votre motivation, puisque la section européenne vous ajoute 3 heures de cours par semaine”, explique un proviseur d'un lycée de Seine-Saint-Denis.

Par ailleurs, bien maîtriser d'autres langues vivantes est devenu presque indispensable dans de nombreux domaines.

Certains d'entre vous commencent par intégrer une section européenne avant de poursuivre finalement en section internationale. Attention, il faut être pour cela quasiment bilingue, puisque enseignements et examen du bac sont intégralement en langue étrangère !

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.