Archive Égalité filles-garçons : vers plus de mixité dans les filières d'études
En bref
- Un plan mixité a été annoncé par Jean Michel Blanquer, début octobre. Mais de quoi s’agit-il ? Et qu’est-ce que cela va changer pour vous ? Cidj.com fait le point.
Parmi les ouvriers du BTP on retrouve seulement 6 % de femmes. Chez les secrétaires, ce sont les hommes qui sont largement minoritaires puisqu'ils ne sont que 4 %. Près de 80 % d'ingénieurs et cadres techniques sont des hommes et 85 % d'infirmiers et sages-femmes sont des femmes. Parmi les 87 familles professionnelles, seules 13 sont mixtes, c’est-à-dire qu'elles comportent une proportion d’hommes ou de femmes comprise entre 40 et 60 %. Cette absence de mixité concerne aussi les études car certaines filières accueillent peu de filles ou de garçons. Pour remédier à cela, un plan en faveur de la mixité dans les filières a été annoncé par le ministre de l’Éducation nationale Jean Michel Blanquer début octobre.
La mixité dans les formations comprend l’idée d’ouvrir l’ensemble des filières aux filles et aux garçons en faisant en sorte que les choix de formation des élèves soient libres, quel que soit leur sexe.
Pour une meilleure mixité au lycée
Le plan vise une meilleure mixité dans les filières non seulement au lycée mais aussi dans les formations post-bac. Sachez qu’au lycée, le plan concerne à la fois la voie générale et technologique.
Six spécialités sont concernées en voie générale. C’est par exemple le cas de la spécialité "numérique et sciences informatiques" où les filles sont sous représentées et la spécialité "arts" dans laquelle les garçons sont peu nombreux.
En voie technologique ce sont les séries STi2D (où les filles sont moins nombreuses) et ST2S (où les garçons sont sous représentés) qui sont concernées.
Un plan pour la mixité : qu’est-ce que ça va changer ?
Concrètement, comment faire en sorte qu’il y ait davantage de mixité dans les filières ? Plusieurs actions sont détaillées dans le plan comme par exemple la création d’un conseil national à l’égalité filles-garçons, un label pour les « lycées de l’égalité filles-garçons », une meilleure information auprès des parents mais aussi une formation pour les professeurs.
Mais pour vous alors, ça va changer quoi ? Quelques mesures vont vous impacter directement. Par exemple une bourse à l’égalité va être expérimentée pour inciter les filles ou les garçons, en fonction des cas, à rejoindre les formations les plus en situation de minorité de genre pourtant porteuses d’emploi. Cette expérimentation durera 3 ans à partir de 2022.
Également, durant les heures d’orientation au collège et au lycée, vous bénéficierez d’actions de sensibilisation aux stéréotypes de genre, vous pourrez réaliser des stages d’immersion et de découverte de formations et de métiers porteurs où la mixité n’est encore que peu présente.
Autre exemple, les cours d’éducation morale et civique incluront dorénavant des enseignements sur l’égalité filles-garçons.
De manière générale, le plan a pour objectif d’atteindre, dans tous les enseignements de spécialité, dans toutes les séries technologiques et les filières post-baccalauréat d’ici 5 ans, un taux de 30 % minimum de mixité.