Accompagnant / Accompagnante educatif et social - AES
L’accompagnant éducatif et social (AES) intervient quotidiennement auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important ainsi qu'auprès des personnes âgées dépendantes. Il ou elle les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Accompagnant / Accompagnante educatif et social - AES
L'AES intervient auprès des personnes qui ne peuvent assumer temporairement ou de façon permanente les gestes du quotidien. Il ou elle apporte un soutien au bien être des personnes handicapées ou dépendantes et met en place des activités sociales et de loisirs pour maintenir leur socialisation et développer leurs capacités motrices et intellectuelles.
L'accompagnant éducatif et social aide les personnes à se laver, à s’habiller et à manger et les accompagne lors de sorties. Il ou elle doit être en mesure de porter ou soutenir les personnes dont elle s’occupe ce qui demande une certaine force physique.
L’AES cherche aussi à établir une relation individuelle et une communication par la parole ou par les gestes. Son rôle est ainsi de les éveiller et de les distraire. Par sa présence régulière, l'AES apporte soutien et réconfort.
Auprès des enfants, l’AES joue un rôle éducatif. Il cherche à stimuler leur attention, à développer leurs capacités d’expression. Il leur propose des activités diverses, peinture, musique, jeux...
Le goût du contact, une bonne capacité d’écoute, un intérêt certain pour les mille et une choses de la vie quotidienne, une résistance physique et nerveuse à toute épreuve constituent des atouts indispensables pour faire ce métier. Posséder le permis de conduire est un plus.
L’AES fait partie intégrante d'une équipe pluridisciplinaire de professionnels différente selon le type de structure (médecins, éducateur, assistants sociaux et psychologues... ) avec qui il.elle s'entretient régulièrement de la situation des malades et des problèmes rencontrés. Il.elle est également en contact avec les familles et les services sociaux avec lesquels il ou elle fait le lien.
Ou travailler ?
La plupart des AES (environ les 3/4) travaille dans le secteur associatif privé. Les 10% restant appartiennent aux fonctions publiques territoriales et hospitalières. Pour ceux-ci, leurs principaux employeurs sont les instituts médico-psychologiques, les instituts d'éducation motrice, les maisons d’accueil spécialisées, les centres d’aide par le travail, les maisons d'enfants à caractère social, les foyers de l'enfance, les instituts médico-éducatifs (IME), les institut d’éducation motrice (IEM), les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP), les maisons d’accueil spécialisées (MAS), les foyers d’accueil médicalisé (FAM), les centres d'hébergement et de réinsertion sociale ainsi que les hôpitaux et les maisons de retraite accueillant des personnes âgées dépendantes.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : à partir de smic.
Quelles sont les conditions de travail ?
La plupart des établissements d’accueil fonctionnant en internat, les horaires de travail de l’AES peuvent donc être décalés (journée, soirée, nuit). Il peut travailler les weekends et les jours fériés.
Comment devenir Accompagnant / Accompagnante educatif et social - AES ?
Pour exercer comme AES, le diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social (DEAES), de niveau CAP, est obligatoire.
Possibilité de renforcer son parcours avec une formation complémentaire.
Exemples de formations :
- Licence professionnelle intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques
Différents parcours : trouble du spectre de l'autisme (Université de Paris)
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Par le biais de la formation continue, les AES ont la possibilité d'évoluer vers le métier d'assistant de soins en gérontologie.
Avec de l’expérience, il peut devenir responsable d’une équipe d’AES.
L’AES peut également évoluer vers des métiers proches. Il dispose ainsi d'allègements de formation pour devenir moniteur éducateur, moniteur spécialisé (nécessité d'avoir exercer toutefois 5 ans dans ce cas), technicien de l'intervention sociale et familiale.
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.