Accompagnateur / Accompagnatrice en moyenne montagne

guide de randonnée en montagne.
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
Crédit : Guillaume Besnard

L’accompagnateur ou l'accompagnatrice en moyenne montagne guide les amateurs de randonnées sur des sentiers pédestres, mais aussi sur des pistes de VTT ou le long des rivières. Il/elle sensibilise ses clients à l’environnement. Il/elle possède un diplôme d'état d'alpinisme-accompagnateur en moyenne montagne.

Secteurs d’activités

Sport - Animation

Centres d’intérêts

Etre en contact avec du public, des clients Me dépenser physiquement Travailler dans le sport Travailler en plein air

L'accompagnateur ou l'accompagnatrice en moyenne montagne organise pour son public des randonnées d'une ou plusieurs journées, pour lesquelles il prévoit des haltes et le ravitaillement. Il doit veiller à adapter les difficultés du parcours au niveau des participants.

L’été, l'accompagnateur en moyenne montagne conduit des personnes ou des groupes à travers l’espace rural montagnard sur des chemins balisés ou hors sentiers. L’hiver, il parcourt la montagne enneigée, le plus souvent avec des raquettes aux pieds.

À noter : l’accompagnateur en moyenne montagne n'évolue jamais sur des terrains qui nécessitent des compétences et des techniques liées à l'alpinisme : cordage, harnais...

Il mène des randonnées selon les techniques appropriées (orientation dans le brouillard ou dans la neige, repérage d’obstacles, enseignement des techniques de progression...).

L’accompagnateur en moyenne montagne, qui connaît la flore, la faune et l’habitat montagnard, partage l’histoire et la culture de sa région, tout en sensibilisant son public aux questions environnementales.

Ce métier nécessite une grande capacité à captiver son auditoire, ainsi qu'un sens développé des responsabilités et du contact...Sans oublier une excellente condition physique ! S'il exerce en indépendant, l'accompagnateur doit en outre valoriser ses compétences et son expérience (réalisation de brochures ou de dépliants, animation d'un site internet). La plupart du temps, les accompagnateurs se regroupent en association pour diversifier leur offre touristique.

Les accompagnateurs en moyenne montagne sont soit indépendants (80 % de la profession) ou travaillent pour des structures d'hébergement ou des réseaux de tourisme.

Salaire journalier débutant : de 170 à 270 € environ par sortie.

Cette activité étant saisonnière, tous les accompagnateurs ont une ou plusieurs activités complémentaires.

Pour devenir accompagnateur en moyenne montagne, il faut disposer du Diplôme d'Etat alpinisme-accompagnateur en moyenne montagne (mention moyenne montagne enneigée ou moyenne montagne tropicale et équatoriale).

La formation est assurée par le centre nordique de ski nordique et de moyenne montagne (CNSNMM). L'unité de formation moyenne montagne tropicale et équatoriale est organisée dans les départements et régions d'outre-mer.

Elle est précédée d'un examen probatoire (avoir 17 ans révolus) comportant trois épreuves (une épreuve de marche/orientation et parcours en terrain varié, un questionnaire portant sur l'environnement montagnard naturel et humain, un entretien). La formation comprend 5 unités de formation.


Avec de l’expérience et une formation complémentaire, un accompagnateur en moyenne montagne peut devenir aspirant guide, puis guide de haute montagne.

Il peut aussi se spécialiser dans le tourisme équestre, par exemple.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.