L'agent ou l'agente d'entretien et de rénovation réalise des opérations de remise en état adaptées à chaque type de sols ou de surfaces à l’aide de techniques et de matériels spécifiques.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Agent / Agente d’entretien et de rénovation
L’agent ou l'agente d’entretien et de rénovation maîtrise les techniques de rénovation et de nettoyage de tous types de sol ou de surfaces : moquette, thermoplastique, carrelage, parquet, pierre naturelle...
Il utilise du matériel spécifique (monobrosse, lustreuse, injecteur extracteur, aspirateur à liquide, hydrogommeuse...) et applique des méthodes spécifiques adaptées à la surface à nettoyer (détachage, décapage, ponçage, injection-extraction...). Il est également chargé de l’entretien des machines.
L'agent d'entretien et de rénovation en propreté intervient principalement en milieu tertiaire (bureaux, centres commerciaux, grandes surfaces, musées, parcs d’attraction, aéroports...) et travaille seul ou en équipe. Il porte des EPI (équipements de protection individuelle).
Même s’il est sous les ordres d'un chef d'équipe, l'agent d'entretien et de rénovation en propreté est autonome sur la préparation et l'organisation des chantiers et la mise en place des règles de sécurité.
L’agent d’entretien et de rénovation doit avoir le sens du contact car il est généralement en relation avec le public.
Organisé, autonome, il doit faire preuve de rigueur tout en ayant un esprit d’équipe poussé. Le courage et la motivation sont indispensables pour évoluer dans cette profession.
Ou travailler ?
L'agent d'entretien et de rénovation intervient dans des bureaux, des bâtiments administratifs, des équipements collectifs, des immeubles, des surfaces commerciales, des résidences hôtelières.
Il peut être employé par des collectivités, des bailleurs sociaux, des campings, des entreprises d'entretien.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : smic
Quelles sont les conditions de travail ?
Toujours debout et en mouvement, le métier d’agent d’entretien et de rénovation est un métier physique (nombreux déplacements, port des machines, travail parfois en extérieur).
Comment devenir Agent / Agente d’entretien et de rénovation ?
Exemples de formations :
niveau CAP
- CAP agent de propreté et d'hygiène
niveau bac
- Bac pro hygiène, propreté, stérilisation
A noter la branche professionnelle propose de très nombreux CQP (certificats de qualification professionnelle) pour se former, gagner en compétences et évoluer tout au long de son parcours comme par exemple le CQP agent d'entretien et de rénovation en propreté (liste complète des CQP sur le site itinéraire propreté).
Quelles sont les évolutions de carrières ?
L'agent d’entretien et de rénovation peut évoluer vers un poste de chef d'équipe ou d’inspecteur s'il développe des qualités d'encadrement d'équipe.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.