Ambassadeur / Ambassadrice du tri

animateur du tri sélectif, éco-animateur
Fiona Simoens
Publié le 09-12-2024
Crédit : switlana_l Fotolia

L’ambassadeur ou l'ambassadrice du tri informe et promeut la collecte sélective des déchets auprès des habitants.

Secteurs d’activités

Environnement - Eau - Déchets - Propreté

Centres d’intérêts

Enseigner, éduquer Etre en contact avec du public, des clients Protéger l'environnement

L’ambassadeur du tri ou animateur tri est un lien essentiel entre les usagers et le service de collecte des déchets. Il ou elle a pour mission d’informer et d’inciter les habitants d’une commune à trier correctement leurs déchets (recyclable, verre, papier, encombrant, pile et encre) dans le cadre d’une politique environnementale et de développement durable.

Présent lors de la livraison des conteneurs individuels, il informe les habitants sur les différents gestes à adopter pour effectuer correctement le tri des emballages ménagers recyclables. Il organise et anime des réunions pour expliquer les principes et les enjeux de la collecte sélective pour l’environnement (élus, personnel des collectivités locales, associations, commerçants).

Il ou elle joue aussi un rôle de médiation entre les usagers et les élus en faisant remonter les problèmes et les questions. Il identifie les problèmes et engage des actions correctives.

L’animateur du tri sélectif peut être aussi chargé d'animer ponctuellement des stands dans des lieux publics ou des réunions de sensibilisation dans les écoles élémentaires et les collèges.

Il assure le suivi qualitatif et quantitatif des déchets valorisables, collecte des données et les analyse (tonnages, rendements, erreurs de tri), actualise la base de données informatique, participe à l'élaboration de documents divers pour une meilleure information des usagers.

L’ambassadeur du tri a le sens du contact et de l’écoute. Il a une aptitude à communiquer et à convaincre et des qualités pédagogiques évidentes. La prise de parole ne lui fait pas peur. Il doit aussi savoir faire des propositions et les réaliser (création de jeux éducatifs par exemple).

L’ambassadeur du tri travaille en équipe sous la responsabilité d’un coordonnateur de collecte sélective. Il se déplace beaucoup, en faisant du porte à porte notamment.

L’ambassadeur du tri travaille pour des collectivités territoriales (syndicat intercommunal), dans des réseaux et structures de développement local, dans des entreprises de récupération et de recyclage, des associations...

Salaire brut mensuel débutant : smic

Le métier implique des déplacements, le permis B est donc généralement demandé.

Il n'y a pas de formations types pour accéder au métier d'ambassadeur de tri. Les formations les plus recommandées sont les formations en relation avec la vente, la communication et l'animation.

Exemples de formations :

niveau CAP

  • CAP propreté de l'environnement urbain - collecte et recyclage

niveau bac

  • Bac pro gestion des pollutions et protection de l'environnement
  • Bac pro hygiène, propreté, stérilisation

niveau bac + 2

  • BTS métiers des services à l'environnement
  • DEUST environnement et déchets (Université de Lille)

niveau bac + 3

  • Licence professionnelle MPGE - métiers de la protection et de la gestion de l'environnement
    Différents parcours : gestion des déchets (IUT La Roche sur Yon)
  • Licence professionnelle GPE - génie des procédés pour l'environnement
    Différents parcours : déchets et économie circulaire (IUT de Tours)
  • Diplôme d'école spécialisé (type bachelor) : bachelor environnement et développement durable (UniLaSalle)

Certaines collectivités locales ont passé des accords de formations avec des associations spécialisées (Citeo, Adelphe ou LetM)


S'il poursuit dans le secteur de l'environnement, il évolue vers des postes d’agent d‘exploitation ou de responsabilité dans le recyclage, la gestion des déchets, l’animation et la médiation, les fonctions technico-commerciales.



Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.