Animateur / Animatrice en gérontologie
L’animateur ou l'animatrice en gérontologie propose des programmes d'activités adaptées aux personnes âgées.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Animateur / Animatrice en gérontologie
L’animateur ou l’animatrice en gérontologie est spécialisé dans l’élaboration de programmes d’activités pour les personnes âgées qu’elles soient ou non dépendantes, qu’elles résident en structures collectives ou à leur domicile.
En concertation avec l’équipe en place (notamment le ou la psychologue), il ou elle conçoit, coordonne et propose un programme d’activités adapté aux capacités physiques, intellectuelles et / ou cognitives des seniors tout en tenant compte bien entendu de leurs goûts.
Il peut s’agir d’activités manuelles, physiques, socio-culturelles, sensorielles, cognitives, domestiques, ... en fait tout type d’activités qui concoure au développement et au maintien des capacités des seniors et à leur bien-être. Ainsi, tour à tour, l’animateur ou l'animatrice en gérontologie organise et anime des ateliers jardinage, cuisine, lecture et décryptage de l’actualité, jeux de ballon ou de société... Il ou elle prépare les supports nécessaires à ces activités, conçoit des plannings d'activités diversifiés.
L’animateur ou l’animatrice en gérontologie s’attache à ce que chacun y trouve son compte et participe avec plaisir aux activités proposées.
L’animateur ou l’animatrice en gérontologie, peut également dans le cadre de l’élaboration de son programme d’activités « monter » des partenariats avec des prestataires extérieurs.
Le métier nécessite des capacités d’écoute, de la patience et de la pédagogie. Il faut aussi apprécier travailler avec les personnes âgées au quotidien et éprouver à leur égard de l'empathie.
Ou travailler ?
L’animateur ou l’animatrice en gérontologie exerce dans des Ehpad, des foyers logement pour personnes âgées le plus souvent. Il ou elle peut également travailler pour le compte d’associations proposant des services d’accompagnement et d’animation à domicile. L’exercice en indépendant est tout à fait possible.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : smic
Quelles sont les conditions de travail ?
L'animateur en gérontologie travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire. Selon l’état de santé des personnes, les résultats des actions peuvent être très variables. L’amélioration n’est pas toujours au rendez-vous, mais l’animateur doit pouvoir garder intacts sa motivation et son enthousiasme.
Comment devenir Animateur / Animatrice en gérontologie ?
Exemples de formations :
Niveau bac
- Titre animateur en gérontologie (titre RNCP proposé par certaines MFR – maison familiale rurale)
- Bac pro animation - enfance et personnes âgées
- BPJEPS animateur mention animation sociale
Niveau bac + 2
- DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention animation sociale
- Deust pratique et gestion des activités physiques et sportives et de loisirs pour les publics séniors (Université de Strasbourg)
Niveau bac + 3
- BUT carrières sociales parcours animation sociale et socioculturelle
- Licence professionnelle santé, vieillissement et activités physiques adaptées
- Licence professionnelle interventions sociales : accompagnement de publics spécifiques
Différents parcours : responsable d'actions gérontologiques (UBO)
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Possibilité d’évoluer vers des postes de coordinateur d’animations en gérontologie.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.