Artificier / Artificière

artificier
Fiona Simoens
Publié le 09-12-2024
Pyrotechnicien Crédit : Cidj

L’artificier ou pyrotechnicien conçoit et tire des feux d’artifice, commandés à l’occasion de fêtes, célébrations et autres commémorations. Il compose le spectacle mais ne fabrique pas lui-même les mélanges de matières explosives. Ils sont fabriqués en usine.

Secteurs d’activités

Culture - Spectacle - Patrimoine
Accessible sans diplôme

Centres d’intérêts

Exercer un métier artistique ou créatif Travailler dans la culture, le spectacle, l’audiovisuel Travailler dans un domaine technique

L’artificier de spectacle est un technicien pyrotechnicien qui utilise des matériels dangereux contenant de la poudre noire, de la poudre flash et des systèmes de mise à feu : fusées, mortiers, compacts, chandelles pour le tir.

L’artificier peut avoir besoin de plusieurs jours pour équiper le site prévu pour un spectacle pyrotechnique. Il dispose les différents produits sur le terrain en tenant compte des distances prévues par la réglementation pour la sécurité du public. Il détermine les moments favorables aux lancements et aux mises à feu.

C’est aussi un artiste. Il captive l’attention et l’émotion d’un public en utilisant les effets pyrotechniques qui permettent des tableaux aériens de multiples couleurs, formes, altitudes, effets spéciaux, sons, explosions à retardement et apothéose en bouquet final. Le tout en musique pour constituer un spectacle total.

L’artificier met au point les effets visuels à partir de mélanges chimiques. Il calcule l’intensité des explosions et leur envergure. Il est aussi l’auteur avec la mise à feu électrique ou électronique de la synchronisation entre le visuel et l’accompagnement musical.

Il se présente en fait comme metteur en scène pyrotechnique d’un spectacle en contrôlant l’impact visuel et sonore de chaque « bombe », fusée et fontaine lumineuse.

Peu d'artificier arrivent à faire ce métier toute l'année et à en vivre. C'est le plus souvent une activité saisonnière exercée par passion qui nécessite un métier de complément. On recense environ 3 000 artificiers en France.

L'artificier travaille généralement à son propre compte et propose ses services à des collectivités, des comités de fêtes, des associations, des particuliers...

Salaire : variable selon le cachet.

Les conditions de travail sont conditionnées par deux facteurs. La dangerosité des produits utilisés implique des règles de sécurité draconiennes. Et, comme pour tous les métiers du spectacle, les horaires de travail sont décalés et pour l’artificier obligatoirement de nuit.

Il n’existe pas de formation scolaire spécifique préparant au métier d’artificier de divertissement. La formation d’artificier de spectacle se fait au cours de stages de quelques jours assurés par des entreprises organisatrices et conceptrices de feux d’artifices en vue d'obtenir le certificat C4-T2.

Ouvert aux personnes âgées de plus de 18 ans, ce certificat est composé de 2 niveaux :

  • niveau 1 (2 jours) pour se familiariser avec les produits
  • niveau 2 (3 jours) pour se former à la mise en œuvre et au tir de tout type et de toute classe de feux d'artifice de divertissement.
  • Il doit ensuite être validé en préfecture.

La formation est basée sur la connaissance des produits, la mise en place et la fixation de ceux-ci, les normes de sécurité, les règles de transport, de stockage...

Pour un artificier expérimenté (souvent appelé maître artificier), il est possible de créer sa propre structure, de former une équipe et de proposer ses services aux collectivités locales, comités des fêtes, associations ou particuliers désirant accomplir une célébration ou une fête par un feu d’artifice ou un spectacle pyrotechnique.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.