Assistant / Assistante de production cinéma audiovisuel

Odile Gnanaprégassame
Publié le 09-12-2024
tournage film Crédit : decondrey pixabay

Polyvalent, l’assistant ou assistante de production assure le suivi logistique, administratif et comptable d’une société de production.

Secteurs d’activités

Cinéma - Audiovisuel - Jeux vidéos

Centres d’intérêts

Manier des chiffres Organiser, gérer Travailler dans la culture, le spectacle, l’audiovisuel

L’assistant ou assistante de production cinéma audiovisuel est un assistant spécialisé dans le suivi des activités de production. Multi-casquette, il ou elle s’occupe de la gestion administrative, du secrétariat, de la comptabilité, de la communication, de la logistique... Ses tâches sont diverses : suivi des opérations commerciales, demandes de subventions, suivi des contrats, gestion des plannings et des déplacements de l’équipe, demandes d’autorisation de tournages, achat et location de matériel, suivi de la post-production... Dans certains cas, il ou elle peut avoir également des fonctions plus stratégiques.

Le métier implique une bonne aisance de l’outil informatique, une très grande organisation et la capacité de travailler sous pression. De par sa polyvalence, l’assistant ou l'assistante de production cinéma audiovisuel doit avoir une bonne connaissance de l’ensemble de la chaîne de production (formation initiale dans le domaine de la production nécessaire), ce n’est donc pas un assistant « classique ».

L’assistant ou l'assistante de production cinéma audiovisuel exerce dans une société ou un studio de production cinématographique ou audiovisuelle, les chaînes de télévision, les salles de spectacles.

Salaire brut mensuel débutant : environ 2 300 € (très variable selon le type de production).

Il travaille en étroite relation avec le producteur ou le chargé de production.

Exemples de formations :

niveau bac + 2

  • BTS métiers de l'audiovisuel option gestion de production

niveau bac + 3

  • Licence professionnelle technique du son et de l’image
    Différents parcours : gestion de la production audiovisuelle (Gobelins)
  • Licence professionnelle gestion de projets et structures artistiques et culturels
  • Licence professionnelle communication et valorisation de la création artistique
  • Diplôme d’école spécialisée (type bachelor) : productions audiovisuelles, cinéma et plurimédia (SupDdeProd), bachelor son (Esis)

Possibilité d’évoluer vers le métier de chargé de production.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.