L’auditeur ou l'auditrice externe examine les comptes et la gestion de l’entreprise. Il ou elle analyse tous les documents mis à sa disposition. Il ou elle s’entretient en profondeur avec les dirigeants auxquels il rend compte de son diagnostic et de ses recommandations.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Auditeur / Auditrice externe
L’auditeur externe est un expert en gestion, management et comptabilité dont la mission première est de vérifier la régularité des états financiers d'une entreprise. Il évalue leur situation globale ou celle d’un service en particulier et contrôle leurs comptes. L’auditeur opère en équipe et sa mission doit respecter un calendrier précis. Il travaille avec deux sources d’investigation : les personnels de direction et responsables des différents services et tous les documents comptables exposant les recettes et les dépenses.
Avec ces derniers, l'auditeur externe radiographie de près le budget de l’entreprise (investissements, amortissements, salaires). Avec les premiers, il s’informe sur l’organigramme, les procédures de décision, l’articulation entre les services et sur le ou les processus de production (services ou biens matériels). Il peut ainsi identifier les grippages éventuels et les risques qu’ils peuvent avoir sur les finances.
Tout cet examen a aussi pour objet de vérifier la conformité avec les normes et la législation en vigueur. L’audit rédige une synthèse résultant de ses investigations et dresse un diagnostic qu’il remet à l’entreprise cliente. Bien qu’il ne s’immisce pas dans la gestion de l’entreprise, l’auditeur financier peut préconiser conseils, recommandations ou plans d’action à la direction pour résoudre certains problèmes identifiés.
L'auditeur externe doit avoir des qualités de rigueur, de synthèse et d'analyse. En relation avec les équipes dirigeantes, il doit aussi faire preuve d'une certaine aisance relationnelle, de qualités d'écoute et d'adaptabilité.
L’auditeur externe est souvent amené à se déplacer dans des filiales d’entreprises en France ou à l’étranger. En fonction des délais qui lui sont impartis ses horaires sont fréquemment... élastiques.
Ou travailler ?
L'auditeur externe travaille pour un cabinet d'audit.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : 2 900 €.
Quelles sont les conditions de travail ?
L’auditeur externe est souvent amené à se déplacer dans des filiales d’entreprises en France ou à l’étranger. En fonction des délais qui lui sont impartis ses horaires sont fréquemment élastiques.
Comment devenir Auditeur / Auditrice externe ?
L'auditeur ou l'auditrice externe a au minimum un niveau bac + 5.
Exemples de formations :
Niveau bac + 5
- Diplôme d'école de commerce avec spécialisation finance
- Diplôme d'ingénieur
- DSCG - diplôme supérieur de comptabilité et de gestion
- Master CCA - comptabilité, contrôle, audit
- Master contrôle-audit-reporting financier
- Master finance
- Master contrôle de gestion et audit organisationnel.
Différents : audit des organisations et maîtrise des risques (plutôt pour auditeur interne) - Masters pro droit, économie, gestion et finance, contrôle de gestion, management, spécialité comptabilité, etc.
- Diplôme d'IEP option finance
Plus de détails sur les masters : https://www.monmaster.gouv.fr/
Niveau bac + 6
- MS (mastère spécialisé ) :
stratégies financières et investissements responsables (Audencia)
Certaines formations bancaires peuvent également convenir. Attention cependant : elles insistent moins sur les questions de management et de gestion de l’entreprise.
Dans tous les programmes d’enseignement on trouve de l’anglais et des normes de la comptabilité anglo-saxonne.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
L’auditeur externe peut progresser en termes de responsabilité (auditeur senior..). L’auditeur externe peut évoluer vers des postes de directeur de département, directeur financier en entreprise.
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.