Auxiliaire petite enfance
En crèche, l’auxiliaire petite enfance veille au confort, à l’hygiène et à l’accompagnement des tout petits.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Auxiliaire petite enfance
L’auxiliaire petite enfance travaille dans les structures accueillant les enfants de 3 mois à 3 ans.
Ses missions sont multiples et polyvalentes.
Il ou elle participe à l’accueil des enfants puis tout au long de la journée veille à leur confort, bien-être et accompagnement : soins d’hygiène, activité d’éveil, aide aux repas...
En parallèle, son rôle est aussi d’entretenir l’environnement proche, d’assurer la gestion des stocks ainsi que l’ouverture et la fermeture des portes.
Le métier nécessite beaucoup de patience et d’attention et bien évidemment un intérêt prononcé pour les jeunes enfants. Il faut savoir garder son calme et la maîtrise de soi et avoir une bonne résistance au bruit.
Ou travailler ?
L’auxiliaire petite enfance est employé dans les crèches collectives municipales, associatives, parentales
Quel salaire ?
Salaire mensuel brut débutant : smic
Quelles sont les conditions de travail ?
Les horaires sont réguliers mais décalés pour assurer l’accueil des enfants sur une large amplitude horaire : de 7h à 19h.
Comment devenir Auxiliaire petite enfance ?
Bien que non obligatoire, le CAP accompagnant éducatif petite enfance est vivement recommandé pour travailler en crèche.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Possibilité d’évoluer vers les fonctions d’auxiliaire de puériculture, animateur de jeunes enfants, d'ATSEM en passant les formations complémentaires.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.