Le bibliothécaire accueille, oriente et conseille le public dans sa recherche de lecture ou d’information. Les postes de bibliothécaire de la fonction publique d'État et territoriale sont accessibles sur concours.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Bibliothécaire
Sous la direction du conservateur, le bibliothécaire participe à la gestion du fonds documentaire. Il ne s’occupe pas uniquement de livres mais aussi de CD, DVD, Cédéroms, livres audio, de magazines ou de publications spécialisées.
Il participe aux choix d’acquisition des ouvrages qui enrichissent le stock et veille au réassort. Il répertorie et indexe les livres et produits culturels selon des techniques très pointues.
Il collabore également aux tâches de conservation des ouvrages et documents.
Le bibliothécaire répond aux besoins du public, qu’il conseille et guide dans sa recherche. Auprès du jeune public, il éveille la sensibilité et donne le goût de la découverte de la lecture et des livres. Il accompagne le grand public dans sa demande. Il peut prêter son concours dans le cas de recherches savantes ou universitaires.
Selon la politique arrêtée par le conservateur, le bibliothécaire organise des expositions ou des conférences-débats.
Pour intégrer la fonction publique d’État, il faut passer un concours et dans la fonction publique territoriale, rechercher un employeur. Les concours d'accès sont de catégorie A et B.
Le bibliothécaire maîtrise les nouvelles technologies (logiciels de classement et de recherche). Méthode, sens de l’organisation et esprit curieux sont des qualités indispensables au métier de bibliothécaire.
Pour passer les concours de catégorie A : il faut avoir un diplôme de niveau bac + 3 et/ou bac + 4 ou équivalent.
Pour passer les concours de catégorie B : il faut avoir un diplôme de niveau bac à bac + 2 (L2, L3, BTS, DUT...).
Ou travailler ?
Les bibliothèques municipales (ou d’arrondissement à Paris, Lyon et Marseille) tout public sont les principaux employeurs. Les bibliothécaires d'Etat ou d'entreprise offrent des débouchés plus limités.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : 1 944 €.
Comment devenir Bibliothécaire ?
Pour devenir bibliothécaire, un niveau bac + 2 est le minimum requis. Pour intégrer la fonction publique territoriale ou la fonction publique d'Etat comme fonctionnaire, il convient ensuite de passer un concours (catégorie A). Après réussite au concours, les lauréats suivent une formation à l'Enssib.
Exemples de formations :
Niveau bac + 2
- Deust métiers des bibliothèques et de la documentation (Lille 3, Rennes 2)
- DU (diplôme d'université) préparation aux métiers et concours des bibliothèques (IUT Nancy Charlemagne)
- DUAB - diplôme d'université d'assistant bibliothécaire : médiations numériques et culturelles (Université Grenoble Alpes)
- Titre auxiliaire de bibliothèque (ABF - association des bibliothécaires de France)
Niveau bac + 3
- Licence professionnelle métiers du livre : documentation et bibliothèque
Différents parcours :
bibliothèque (Aix-Marseille 2)
bibliothécaire (Bordeaux)
métiers des bibliothèques, documentation et archives numériques (Grenoble 2)
bibliothèques-médiathèques (Paris 5)
bibliothèques, musées et médiation culturelle (Université de Reims Champagne Ardenne) - BUT information communication option métiers du livre et du patrimoine
- Licence de sciences humaines et sociales
Niveau bac + 5
- Master métiers du livre et de l'édition
Différents parcours : bibliothèque (Paris Nanterre), métiers des bibliothèques (Université Grenoble Alpes) - Diplômes de l'Enssib - École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (masters et DU)
Plus de détails sur les masters : https://www.monmaster.gouv.fr/
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Avec de l’ancienneté, une formation complémentaire et/ou sur concours, le bibliothécaire adjoint spécialisé peut devenir bibliothécaire ou conservateur.
Une spécialisation par produit culturel (écrit, audio) ou type de public (enfant, jeune, adulte) est toujours possible : ludothécaire ou médiathécaire, par exemple.
Des passerelles vers la documentation ou les archives sont envisageables.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.