Le botaniste est un scientifique de haut niveau spécialiste de la biologie végétale. Il étudie les plantes, les fleurs, les fruits, les légumes et les arbres dans leur environnement naturel et en laboratoire. Objectif : la connaissance, la protection et l’utilisation à des fins médicales.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Botaniste
Comme tous les chercheurs, le botaniste partage son temps entre des activités sur le terrain et des analyses en laboratoire.
Sur le terrain, au contact de la nature, le botaniste dresse des inventaires de plantes, de fleurs et d’arbres. Il établit des cartographies botaniques des lieux qu’il est chargé d’étudier et effectue des prélèvements de la flore à fins d’études.
En laboratoire, le botaniste analyse les prélèvements, les met en culture et organise des herbiers. Il confronte les notes prises sur le terrain et le résultat des analyses en laboratoire, puis rédige un rapport dans lequel il présente ses conclusions.
Enfin, le botaniste publie des articles dans la presse spécialisée et participe à des conférences et des séminaires, en France ou à l’étranger. Pour cela, il doit maîtriser les technologies de l’information et la langue anglaise.
Vérifier, décrire, classer, rédiger, cultiver constituent l’essentiel du travail du botaniste. Outre des compétences scientifiques avérées, la patience, la rigueur et la minutie sont des qualités indispensables.
Ou travailler ?
Le botaniste est généralement enseignant-chercheur : il enseigne dans une université d'une part, et conduit des projets de recherche dans un EPST (établissement public à caractère scientifique et technologique) d'autre part.
Le métier est passionnant, mais les débouchés très peu nombreux. La voie royale reste le Muséum national d’histoire naturelle. Le CNRS, l’Inrae, l’Inserm et l’IRD, notamment, offrent quelques postes chaque année. L’industrie pharmaceutique emploie également des botanistes tout comme le secteur de l'environnement (ingénieur écologue).
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : 2 000 à 2 500 €.
Comment devenir Botaniste ?
Les botanistes sont issus de la filière universitaire master-doctorat ou des grandes écoles d’ingénieurs.
Exemples de formations :
niveau bac + 5
- Diplôme d'ingénieur en agronomie
- Master biologie intégrative et physiologie végétale (Université Paris Saclay)
- Master biologie végétale (Lyon, Nantes)
- Master génomique et productivité (Université Diderot)
- Master biologie et valorisation des plantes (Université de Strasbourg)
- Master biodiversité, écologie et évolution
Différents parcours : plantes et société : culture durable, paysage et phytovalorisation (Université de Tours)
Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr
niveau bac + 6 et +
- doctorat en agronomie
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Un botaniste évolue selon le plan de carrière de l'organisme et de l'entreprise dans lesquels il travaille.
Dans l’enseignement, un maître de conférences peut devenir, après concours, professeur d’université.
Dans un laboratoire privé, il peut passer de chargé de recherche à directeur.
Par ailleurs, un botaniste peut se spécialiser dans un type de plantes (algues, plantes vasculaires…), leur environnement (plantes des climats tropicaux, par exemple) ou leur objet d’études (pollution, médecine…).
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.