Céramiste à la main

Odile Gnanaprégassame
Publié le 09-12-2024
OLYMPUS DIGITAL CAMERA Crédit : AGITA LEIMANE Fotolia

Le céramiste est un artisan créateur d’objets uniques ou en petite série : objets de décoration, objets utilitaires (poterie, vaisselle), carrelages ou tomettes. Il utilise de la terre cuite et du grès. Il restaure des objets d'arts.

Secteurs d’activités

Artisanat - Design - Mode
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Exercer un métier artistique ou créatif Fabriquer, construire Faire un travail manuel

Pour le céramiste à la main, parfois appelé potier, tout commence par le choix du matériau donc de la terre avec laquelle il va réaliser l’objet qu’il projette : argile, silice, kaolin, grès. La nature et la destination de la pièce commandent évidemment ce choix.

Le céramiste procède ensuite au tournage, au modelage ou au moulage. Il façonne la pâte argileuse, donne une forme définitive à la pièce avant de la faire sécher. Il passe alors aux opérations de finition. Il élimine les bavures, les coutures laissées par les moules à l’aide d’un grattoir ou d’une éponge.

Il procède enfin à la cuisson puis à l’émaillage (ou dans l’ordre inverse selon les cas). La pièce peut aussi être peinte. Pour la cuisson, il respecte des temps et des températures variables en fonction du matériau utilisé. Il utilise un four traditionnel à bois ou, plus moderne, à gaz ou électrique.

L’atelier du céramiste artisan est aussi l’endroit où il accueille les visiteurs et les clients. Souvent, il possède une pièce qui lui sert de hall d’exposition.

Sa participation à des foires et salons d’objets de décoration est impérative s’il veut se faire connaître et vivre de son métier.

Le céramiste est soit installé à son compte ou travaille dans une entreprise industrielle.

Salaire brut mensuel débutant : smic

Le céramiste travaille en atelier dans une atmosphère souvent poussiéreuse et humide, assis ou debout selon les phases de production. En fonction de sa clientèle, il peut avoir à se déplacer pour commercialiser sa production.

Du CAP au BTS des formations professionnelles dispensent les techniques indispensables.

Exemples de formations :

niveau CAP

  • CAP tournage en céramique
  • CAP décoration en céramique
  • CAP fabrication industrielle des céramiques

niveau bac

  • BMA céramique

niveau bac + 3

  • DNMADE mention objet
    À noter le lycée Jacques Duhamel de Dole (39) propose dans le cadre du DNMADE mention objet la spécialité exploration, conception et développement de produits innovants (pour les métiers du cuir et de la céramique)
  • Diplôme (type bachelor) d'école spécialisée (École de Condé)

niveau bac + 5

  • Diplôme national supérieur d'expression plastique art
  • Diplôme national supérieur d'expression plastique design

S’il est salarié, le céramiste ouvrier d’une fabrique importante peut progresser en terme de responsabilité et d’encadrement d’équipe. Il peut également se mettre à son compte et créer son atelier artisanal de potier céramiste.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.