Chef d’orchestre des industries graphiques, le ou la chef / cheffe de fabrication assure le lien entre la production et les clients, à la jonction entre le prépresse (mise en page, maquette…) et l’impression. Il/elle maîtrise l’ensemble de la chaîne et des matériels utilisés.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Chef / Cheffe de fabrication des industries graphiques
À la fois technicien, gestionnaire, acheteur et conseiller, le « chef de fab » est chargé de mener à bien la réalisation de produits éditoriaux variés : livres, brochures, affiches, plaquettes de présentation...
Pour cela, le chef de fabrication intervient à plusieurs niveaux et a de nombreux interlocuteurs : service commercial, atelier de fabrication, fournisseurs, sous-traitants et fabricants. Dans une petite structure, il assume d'ailleurs diverses fonctions : technicien de fabrication, chef d'atelier, deviseur...
En relation constante avec la clientèle, le chef de fabrication doit répondre au mieux aux demandes des clients, avec l'objectif d'améliorer la qualité tout en réduisant les coûts.
Pour chaque produit, il commence par établir le dossier de fabrication (choix du support, de l’encre, des couleurs...), fixe les coûts de production, le travail à effectuer et le devis. Il planifie l’impression des produits et définit les priorités.
Le chef de fabrication doit impérativement faire respecter les délais d’impression négociés avec les clients : si une machine tombe en panne, par exemple, il doit trouver une solution pour que la publication ne prenne pas de retard.
Pour exercer ce métier, il faut être organisé, avoir le sens des relations, être capable de faire face à l’imprévu... et avoir de l'autorité !
La totalité du processus de production étant désormais automatisée, on peut obtenir aujourd'hui des résultats de qualité en des temps records.
Pour exploiter au mieux des matériels informatiques de plus en plus puissants et des logiciels de plus en plus complexes, le chef de fab doit avoir une parfaite connaissance des nouvelles technologies, de la maintenance et du contrôle qualité.
Ou travailler ?
Le chef de fabrication travaille au sein d'une imprimerie.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : à partir de 3 000 €.
Comment devenir Chef / Cheffe de fabrication des industries graphiques ?
Le poste de chef de fabrication est rarement occupé par des débutants. Plusieurs années d’expérience sont nécessaires avant d’arriver à cette responsabilité. Dans tous les cas, une formation de niveau bac + 2 ou bac + 3 est nécessaire.
Exemples de formations conduisant à cette fonction.
niveau bac + 2
- BTS études de réalisation d'un projet de communication
- BTS édition
niveau bac + 3
- Licence professionnelle métiers du design
Différents parcours : design graphique éditorial et multimédia - Licence professionnelle flux numériques dans l'industrie graphique (CFA UPMC)
- Licence professionnelle management de projets en communication et industries graphiques (les ateliers Gobelins)
- DNMADE mention graphisme
- Bachelor responsable de fabrication multisupport (CFA édition Asfored)
niveau bac + 5
- Master pro métiers de l'édition (Unistra)
Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Avec de l’expérience et une formation complémentaire, un chef de fabrication peut devenir directeur de production ou responsable qualité. Il peut aussi se spécialiser dans le commercial.
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.