Le chef ou la cheffe de projet e-commerce livre est en charge de la structuration technique et du développement commercial de la diffusion de contenus numériques proposés par des éditeurs (e-books, applications…) à destination de clients ou revendeurs.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Chef / Cheffe de projet e-commerce livre
Rattaché au secteur de l'édition, il est chargé spécifiquement de la commercialisation des livres numériques (e-books).
Ce professionnel aux compétences techniques et commerciales est chargé de plusieurs missions.
Il est d'abord maître d’ouvrage et coordinateur technique auprès des intervenants internes (e-plateforme, direction des systèmes d'information, éditeurs, services administratifs...) et externes (revendeurs, prestataires...). À ce titre, il rédige le cahier des charges du produit : format, fonctionnalités, modes de distribution...
Le chef de projet e-commerce livre est souvent en charge de placer les produits de son entreprise sur des sites marchands hébergeurs d’annonceurs : les markeplaces (ex. Amazon, Google Shopping, la marketplace de la Fnac...)
Le chef de projet e-commerce assure aussi une veille technologique, marketing et commerciale sur le secteur de la distribution numérique. Il analyse les données des marchés (prix, fonds, thématiques, nouveautés...) et fait un reporting mensuel sur les tendances observées.
Il prend aussi en compte les évolutions du comportement des consommateurs pour adapter les techniques web. Il anime notamment la réflexion stratégique sur le développement des canaux de distribution et des différents formats : pure players VS librairies en ligne, sites internet VS mobiles, liseuses, tablettes...
Au niveau de la diffusion, le chef de projet formalise les actions webmarketing et commerciales en direction de l’équipe de vente e-commerce. Il met en cohérence et coordonne les offres éditeurs.
Il accompagne également les éditeurs, suit la communication des nouvelles offres (e-books, applications,...) et conseille l’administration de leur production numérique.
Outre une très bonne connaissance des nouvelles technologies appliquées à l‘édition, le chef de projet e-commerce livre maîtrise des langages techniques spécifiques.
Autonomie, rigueur, qualité d’écoute, sens de l’organisation et aptitude au travail en équipe sont des qualités indispensables.
La pratique de l'anglais courant est obligatoire.
Ou travailler ?
Le chef de projet e-commerce travaille dans le commerce en ligne et les produits dématérialisés : musique, jeux vidéo, VOD (vidéo à la demande), presse en ligne, télécoms...
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : 2 300 € (+ primes).
Comment devenir Chef / Cheffe de projet e-commerce livre ?
Exemples de formations :
niveau bac + 2
- BTS édition
niveau bac + 3
- BUT information communication
- Licence professionnelle édition et commerce du livre
Différents parcours :
édition et commerce du livre (Asfored)
éditeur (Université Bordeaux Montaigne)
niveau bac + 5
- Master pro édition et audiovisuel
Différents parcours : création éditoriale multisupport (Asfored en partenariat avec l’Université Paris-Sorbonne) - Master métiers du livre et de l'édition (Université Paris Nanterre)
- Master humanités numériques (Université Paris Nanterre)
Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr
niveau bac + 6
- MS Management de l'édition numérique (ESCP Europe en partenariat avec l'Asfored).
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Un chef de projet e-commerce débute presque toujours en tant que chef de projet junior.
Avec de l'expérience et/ou un mastère spécialisé, un MBA (Master of Business Administration), un chef de projet e-commerce peut devenir responsable ou directeur du e-commerce, directeur commercial ou directeur digital d'un grand groupe, travailler pour un éditeur spécialisé dans la gestion de flux e-commerce (Beezup, Lengow, Channel Pilot ...)
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.