Le chef ou la cheffe de projet numérique est le.la spécialiste des technologies au service de l'édition numérique. Il/elle conçoit et gère les productions numériques d'un éditeur multimédia : sites internet, DVD, manuels numériques, encyclopédies en ligne…
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Chef / Cheffe de projet numérique édition
Le chef ou la cheffe de projet numérique édition travaille en lien permanent avec les services édition et fabrication d'une maison d'édition numérique, sous la responsabilité du directeur multimédia. Il peut être accompagné d'un assistant pour des projets d'envergure.
Il peut être amené à travailler sur tous types de produits éditoriaux : albums jeunesse, ouvrages documentaires, production littéraire au format poche ou en grand format, jeux éducatifs ou grand public...
Le chef de projet numérique commence par rédiger un cahier des charges qui contient des story-boards détaillés et toutes les spécifications fonctionnelles du projet. Ensuite, il coordonne le travail de tous les acteurs du projet et assure le suivi des productions, tout en respectant les budgets et les plannings.
C'est lui également qui contrôle la préparation et l'intégration technique des différents médias : textes, images, sons, animations...
Il supervise ensuite toutes les phases de tests. Il rédige des comptes rendus et fait des rapports réguliers (« reporting ») auprès du directeur multimédia.
Le chef de projet numérique doit avoir une bonne connaissance des environnements numériques (supports, systèmes d’exploitation, formats des fichiers, marché des applications et des e-books...) et savoir maîtriser des logiciels multimédias (Photoshop, Dreamweaver...).
Pour exercer ce métier, capacité à travailler en équipe avec des acteurs très différents, rigueur, organisation et sens de la communication sont indispensables.
Ou travailler ?
Le chef de projet numérique travaille au sein d'une maison d'édition multimédia. Ce métier peut aussi s'exercer au sein de la fonction publique, dans des services de communication (universités, ministères...).
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : 2 000 €.
Comment devenir Chef / Cheffe de projet numérique édition ?
De nombreuses formations peuvent mener au métier de chef de projet numérique.
Exemples de formations :
niveau bac + 2
- BTS édition
- Bac pro réalisation de produits imprimés et plurimédia
- BTS services informatiques aux organisations (+ formation en édition)
niveau bac + 3
- BUT informatique (+ formation en édition)
- BUT information communication
- Licence professionnelle métiers du design
Différents parcours : management de projets en communication et industries graphiques (UPEM) - Licence professionnelle métiers du numérique conception, rédaction, réalisation web
Différents parcours : développeur web et mobile - Licence professionnelle métiers du livre : édition et commerce du livre
Différents parcours : chargé de projet d'édition numérique (Asfored en partenariat avec l’IUT Paris Descartes (uniquement en apprentissage)
niveau bac + 5
- Master pro conduite de projets, métiers du livre et du multimédia (Clermont-Ferrand)
- Master pro conseil éditorial et gestion des connaissances numériques (Paris 4)
- Master pro édition contemporaine numérique (Brest)
- Master pro édition, édition multimédia et rédaction professionnelle (Angers)
- Master pro livre et multimédia (Paris-Est)
- Master pro conception et intégration numérique (Lyon 2)
- Master création éditoriale multi-supports - CREM (Paris Sorbonne)
- Master édition (Limoges)
- Master ingénierie éditoriale et communication (Cergy Pontoise)
- Master création éditoriale multisupport (Asfored)
Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr
Les formations commerciales complétées par des compétences en édition sont également une piste intéressante.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Avec de l'expérience, un chef de projet numérique peut devenir directeur éditorial ou directeur multimédia.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.