Le ou la commissaire de police est à la tête de services de la police nationale. Il participe à la conception, à la réalisation et à l’évaluation des programmes et des projets relatifs à la prévention de l’insécurité et à la lutte contre la délinquance.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Commissaire de police
Le ou la commissaire de police appartient au corps de conception et de direction. Il assume la responsabilité des services de la police nationale. Il est au cœur de la vie de la cité. Violence sur enfants mineurs, trafic de drogue, sécurité et tous les stades de la délinquance sont le lot quotidien de ce fonctionnaire.
Le commissaire de police doit assumer, selon son service de rattachement, les missions opérationnelles de police : maintien de l’ordre public, défense du territoire, investigation et recherche, sécurité routière, police de proximité et tous les aspects financiers de la criminalité organisée, blanchiment d'argent, escroqueries.
Le travail du commissaire de police consiste à suivre et coordonner l'action des enquêteurs sur le terrain. Il forme, anime et apporte son soutien logistique à ses collaborateurs. Il dirige et oriente leur travail, prend la direction des opérations importantes, procède aux choix décisifs.
Dans certaines situations, le port d’arme est nécessaire. Tout repose sur la cohésion de l'équipe.
Le commissaire de police définit des priorités : réinvestir le centre ville, mieux répartir et adapter les effectifs pour lutter contre la délinquance, mettre en œuvre un système de traitement administratif ou social de certains problèmes.
Le préfet, le procureur, les élus, des organismes sociaux, éducatifs, sont ses interlocuteurs. Il assure aussi la communication extérieure de son service.
Il a autorité sur l'ensemble des personnels affectés dans ses services et exerce les attributions de magistrat qui lui sont conférées par la loi. Le commissaire de police gère les moyens financiers et humains dont il dispose.
Ses qualités essentielles sont l’autorité, la rigueur, la réactivité, le sens de la relation humaine.
Ou travailler ?
Le commissaire de police est à la tête d'un service de police nationale (commissariat, service de police judiciaire, service de renseignement, école de police...).
Quel salaire ?
Salaire net mensuel : environ 3 400 € en IDF, environ 3 200 € en province
Comment devenir Commissaire de police ?
Le métier est accessible uniquement sur concours. La voie principale est le concours externe (70 postes en 2023) mais le métier de commissaire de police est également accessible par concours interne et par la voie d'accès professionnelle.
Conditions pour s'inscrire au concours externe (concours national) :
- être âgé de moins de 35 ans
- être titulaire d'un master 2
- être de nationalité française
- être de bonne moralité (bulletin n°2 du casier judiciaire vierge)
- être en bonne condition physique c'est à dire répondre au profil Sigycop requis être médicalement apte au service actif
- être apte au port et à l'usage des armes
Les épreuves de sélection comporte 3 phases : admissibilité, préadmission, admission
La nomination en qualité d'élève est subordonnée à un engagement de rester au service de l’État pendant une durée de sept ans à compter de la titularisation.
Le lauréat suit ensuite une formation de 22 mois au sein de l'ENSP (École nationale supérieure de police) alternant formation en école et stages en services actifs.
Les commissaires sortants sont nommés en sécurité publique comme responsable de commissariat dans une ville moyenne ou adjoint de responsable de commissariat dans une grande ville ou chef de service dans une direction départementale. Ils peuvent également exercer à la préfecture de police de Paris ou dans des directions spécialisées (police judiciaire, police aux frontières, renseignements, CRS).
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Le corps de conception et de direction comprend 3 grades : commissaire, commissaire divisionnaire, commissaire général.
Devenu commissaire divisionnaire, il occupe des emplois de niveau D et E avec possibilité par la suite d'être nommé contrôleur général ou inspecteur général.
Les possibilités d’avancement sont liées au nombre de postes à pourvoir chaque année.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.