Concepteur rédacteur / Concepteur rédactrice
Le concepteur-rédacteur ou la conceptrice rédactrice crée des messages publicitaires en fonction d’un public cible. Il adapte aussi son message au support choisi : encarts, spots radio, TV, multimédia...
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Concepteur rédacteur / Concepteur rédactrice
La tâche du concepteur rédacteur s’inscrit dans le cadre d’une campagne publicitaire et d’un travail d’équipe.
En possession du plan de communication, après s’être concerté avec les commerciaux de l’agence qui étudient les différents projets, il procède à des recherches documentaires sur le produit à promouvoir.
Il est en contact avec le client, avec les commerciaux, mais aussi avec le chargé d’études de l’agence, afin de bien cerner les caractéristiques du produit à faire connaître. Il identifie ce dernier en fonction du marché potentiel qu’il représente et de sa situation par rapport à la concurrence.
En collaboration avec le directeur artistique spécialisé dans l’image et l’illustration, il met au point un ou plusieurs projets en fonction des supports choisis. Ces deux spécialistes forment un duo, placé sous la responsabilité du directeur de création.
Une fois le projet agréé par ce dernier, le concepteur rédacteur rédige le texte du message publicitaire, tandis que le directeur artistique crée les images adaptées au discours.
Le concepteur rédacteur participe également à la réalisation matérielle de l’ensemble du projet et en assure le suivi. Il choisit la mise en page des textes et des images, le format des documents. Il est présent lors des enregistrements sonores et visuels.
Ou travailler ?
Le concepteur rédacteur travaille dans des agences de publicité.
Quel salaire ?
Le salaire mensuel d’un concepteur rédacteur débutant est d’environ 2 500 € brut par mois. Il peut atteindre 4 500 € en fin de carrière.
Quelles sont les conditions de travail ?
Ses horaires liés aux impératifs de la campagne publicitaire sont souvent irréguliers. Il doit le plus souvent travailler dans des délais très courts, en respectant la commande du client et sans dépassement de budget. L’activité peut occasionner de nombreux déplacements.
Comment devenir Concepteur rédacteur / Concepteur rédactrice ?
Une formation supérieure littéraire et publicitaire est souhaitée ainsi que des notions d’art graphique, de typographie, de photographie et d’imprimerie.
Des études supérieures en sciences sociales et en sciences de la communication conduisent vers ce métier. Une bonne connaissance du langage et de la psychologie de la vente est également demandée.
Exemples de formations :
Niveau bac + 2
- BTS communication
Niveau bac + 3 et >
- Licence professionnelle métiers de la publicité : publicité
- BUT information communication
- Diplômes ou titres d'écoles d'arts graphiques ou d'écoles d'art : concepteur en communication visuelle, titre de concepteur rédacteur...
- Diplôme (type bachelor) d'école spécialisée (Iscom, ECS, IICP, Paris School of tourism & communication, Supdecom, Supdepub)
Niveau bac + 5
- Diplôme d'IEP
- Master culture et communication
- Master information - communication
- Diplôme d'école spécialisée (Efap, Iscom, ECS, IICP, Paris School of tourism & communication, Supdecom, Supdepub)
Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr
Niveau bac + 6
- MS marketing et communication
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Nombreux sont les concepteurs rédacteurs à rester longtemps dans la fonction. Ce sont des personnes créatives qui avec le temps, disposent d’une solide expérience et d’un portefeuille clients.
La fonction permet aussi d’évoluer au bout de quelques années vers un poste de directeur de création.
Témoignage d'Alexandre Boutry, ISCOM
Ancien de ISCOM, Alexandre Boutry a rejoint le monde des agences en tant que créatif.
Actuellement concepteur-rédacteur chez We Are Social, il revient sur son métier.
C’est simple, une journée type, il n’y en a pas vraiment. L’avantage dans ce métier c’est que l’on travaille tout le temps sur des sujets différents, en duo, avec un/une Directeur Artistique. Avec notre directrice artistique avec qui je travaille, on essaie de trouver le meilleur concept. Ensuite elle s’occupe des images et moi des mots, mais c’est un vrai travail d’équipe, ça ne se résume pas qu’à ça, c’est aussi des discussions, des désaccords, des nocturnes parfois, c’est une relation qui fonctionne un peu comme dans un couple.
Chez We Are Social, on travaille essentiellement sur RATP, We Are Tennis, Renault, etc.. et c’est plutôt excitant. Dans le métier de rédacteur, nous pouvons travailler sur pas mal de sujets et supports différents : des films TV/digitaux, des activations social media, du print, des spots radio... Et tout ça, on le fait sous l’œil de notre Directeur de la Création. C’est lui qui nous challenge pour avoir la meilleure des idées possibles.
*Témoignage sponsorisé
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.