Le conducteur ou la conductrice de portique de scierie est le 1er maillon de la chaîne de production. Il est responsable de la gestion de l’arrivée des grumes (tronc d'arbres) ainsi que de l’organisation du parc à grumes.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Conducteur / Conductrice de portique de scierie
Aux commandes de sa grue ou portique, le conducteur de portique de scierie assure le levage puis le déchargement des grumes à la scierie.Tout au long de ces opérations, il doit veiller à ne pas gêner le va et vient des camions-grumiers qui livrent.
Une fois déchargés, il gère leur stockage en fonction du type d'essence, des diamètres et des longueurs des grumes ou billons. Une connaissance des bois est donc impérative.
Son rôle est également tourné vers la production. Il charge les machines de transformation en fonction des consignes journalières données par le contremaître de production et assure le contrôle quantitatif et qualitatif de l’approvisionnement des lignes.
Il est à même d'assurer les vérifications quotidiennes de son engin, d'assurer son entretien et une maintenance de premier niveau.
Ce métier nécessite une certaine méticulosité, de l'organisation et une bonne connaissance des essences de bois. Il faut aussi une certaine autonomie car le conducteur opère seul au sein de sa cabine.
Ou travailler ?
Le conducteur de portique de scierie est employé dans des scieries.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : smic
Quelles sont les conditions de travail ?
Le conducteur de scierie est exposé aux poussières.
Comment devenir Conducteur / Conductrice de portique de scierie ?
Le conducteur de portique de scierie doit idéalement avoir une formation appropriée dans le domaine du bois et détenir obligatoirement le CACES ponts roulants et portiques.
Exemples de formations :
niveau CAP
- CAP mécanicien conducteur des scieries et industries mécaniques du bois option mécanicien affûteur de sciage, tranchage, déroulage
- CAP conducteur-opérateur de scierie
niveau bac
- Bac pro technicien de scierie
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Le conducteur de portique de scierie peut évoluer vers un poste de responsable à grumes.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.