Le conseiller en phytothérapie dispense des recommandations sur l’hygiène de vie en recommandant l’utilisation de plantes médicinales.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Conseiller / Conseillère en phytothérapie
Contrairement au phytothérapeute, le conseiller en phytothérapie n’est pas un professionnel de santé. Il ne peut ni effectuer de diagnostic ni délivrer d’ordonnance et ne doit en aucun cas aller à l’encontre des traitements proposés par le médecin. Son rôle est de conseiller ses clients sur de bonnes pratiques (alimentation, sommeil...) à base de plantes médicinales. Après entretien avec son client pour comprendre ses attentes et ses besoins, le conseiller en phytothérapie établit l’état de santé général de la personne. Il prend en compte ses antécédents et ses éventuels traitements en cours. Il propose ensuite conseils et recommandations en s’appuyant sur ses connaissances en phytothérapie en proposant, si nécessaire, un suivi.
Le métier nécessite une bonne connaissance du corps humain, des végétaux et de leurs propriétés. Il implique des qualités d’écoute et d’empathie.
Ou travailler ?
Le conseiller en phytothérapie exerce la plupart du temps en libéral, mais peut aussi exercer dans des hôpitaux ou des cliniques privées.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : en fonction du volume de clientèle.
Comment devenir Conseiller / Conseillère en phytothérapie ?
Le métier de conseiller en phytothérapie n’est pas reconnu officiellement et n’est soumis à aucune réglementation. Cependant, une formation en phytothérapie, aromathérapie et herboristerie est indispensable. Ces formations sont dispensées pour la plupart en établissements privés. Pour faire votre choix, priorisez les écoles qui intègrent un enseignement pratique (stages) et théorique.
Exemples de formations :
niveau bac + 3
Licence professionnelle industries pharmaceutiques, cosmétologiques et de santé.
Différents parcours : conseiller spécialisé en herboristerie et produits de santé à base de plantes (Université de Paris Saclay)
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Le conseil en phytothérapie peut évoluer vers des activités de formateur.
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.