Manager de spa

responsable institut ou spa, responsable hydrothérapie.
Fiona Simoens
Publié le 09-12-2024
2.7 andres rodriguez fotolia Crédit : Andres Rodriguez - Fotolia

Le ou la manager de spa assure le bon fonctionnement d’un centre de balnéothérapie ou de remise en forme. C’est à la fois un gestionnaire, un manager et un commercial chargé de la rentabilité de la structure.

Secteurs d’activités

Hôtellerie - Restauration - Tourisme Soins - Esthétique - Coiffure

Centres d’intérêts

Diriger, manager, décider Organiser, gérer

A la tête d’une équipe de collaborateurs plus ou moins importante selon la taille de l’établissement, le ou la manager de spa est responsable de l’organisation d’un espace bien être. Il en assure la gestion et l’animation de A à Z comme un véritable chef d’entreprise.

Il supervise l’activité et le suivi commercial, l’organisation des équipes, la planification des soins et le respect des protocoles de soins.

Il gère également le suivi comptable et financier, les relations avec les fournisseurs et les prestataires de services et tient des tableaux de bord réguliers de la fréquentation et de la satisfaction des clients.

Le ou la manager de spa est avant tout un professionnel expérimenté et confirmé car il peut être sollicité ponctuellement pour assurer des soins selon le planning des réservations. Rarement confiée à des débutants, la fonction de manager de spa est la suite logique après une 1ère expérience comme technicien de spa ou assistant manager de spa.

Le manager de spa dispose de réelles qualités managériales mais aussi de compétences commerciales, en marketing et en gestion. La maîtrise d’une langue étrangère, la capacité à travailler selon des standards élevés et une excellente présentation sont parfois exigés selon le type de clientèle accueillie.

Il exerce au sein d'établissements de thalassothérapie ou de balnéothérapie ou dans des hôtels de luxe.


Salaire brut mensuel débutant : 2 500 €.

Le manager de spa est obligatoirement titulaire d’un diplôme en esthétique complété par une formation en hôtellerie, en gestion ou management.

Exemples de formations :

Niveau bac + 2

  • BTS métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie

Niveau bac + 3

  • Licence professionnelle métiers de la santé : management des établissements d'hydrothérapie parcours thermalisme, thalassothérapie, spa (Bordeaux)
  • Diplôme (type bachelor) d'école spécialisée (Cofap Ifom, Elysées Marbeuf...)
  • BUT techniques de commercialisation

Niveau bac + 5

  • Master hôtellerie

Plus de détails sur les masters : https://www.monmaster.gouv.fr/

A noter : il existe un CQP spa manager accessible aux titulaires du CQP spa praticien.

Après quelques années d’expérience, le manager de spa peut évoluer vers une prise de responsabilités dans des structures plus importantes (spa dans un hôtel de luxe par exemple) ou une fonction de coordinateur de plusieurs spas s’il travaille dans une chaîne hôtelière.

L’expérience acquise sur le terrain lui permet également de monter sa propre affaire.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.