Conseillère / Conseiller en économie sociale et familiale - CESF
Le conseiller ou la conseillère en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d’aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l’information, le conseil et la formation.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Conseillère / Conseiller en économie sociale et familiale - CESF
Le CESF est un travailleur social chargé d’accompagner les personnes en but à des difficultés dans leur vie quotidienne (consommation, habitat, insertion sociale et professionnelle, alimentation, santé).
Le CESF est amené à prendre en charge des publics très divers : personnes en situation de précarité, personnes en difficulté financière, personnes mal logées ou sans toit, personnes au chômage, personnes en situation de handicap...
Sa démarche est à la fois éducative et sociale. Il ou elle leur propose des ateliers collectifs, des rendez-vous en structure où à domicile pour les aider dans leurs démarches ou les informer sur leurs droits, les aider à prévenir et à gérer leurs difficultés de tout ordre. Il ou elle peut par exemple les aider à mieux gérer leur budget, intervenir auprès des commissions de surendettement, les renseigner sur les aides disponibles... Ainsi, ses champs d’action sont très larges.
Le métier nécessite un grand intérêt pour les questions sociales et l’humain. Il implique des qualités d’écoute, le sens du contact et le goût du travail en équipe et exige un gros investissement personnel.
Ou travailler ?
Le conseiller en économie sociale et familiale travaille pour les services sociaux des collectivités locales, les caisses d’allocations familiales, les hôpitaux, les associations d’aide à domicile, etc. 60 % des CESF travaillent pour le secteur privé contre 40% dans le secteur public.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : 1 828 € dans la fonction publique territoriale ou hospitalière ; 1 800 € dans le secteur associatif.
Quelles sont les conditions de travail ?
Le ou la CESF travaille en relation étroite avec tous les autres intervenants du champ social, médico-social de son territoire (assistant social, aide sociale à l’enfance, centre communal d’action sociale, mission locale, services de santé..). Il peut être amené à se déplacer au domicile des personnes qui le sollicitent.
Comment devenir Conseillère / Conseiller en économie sociale et familiale - CESF ?
Pour exercer, il faut obtenir le Diplôme d'Etat conseiller en économie sociale et familiale de niveau bac + 3. La formation dure 1 an. Elle est accessible après l'un des diplômes suivants :
- BTS économie sociale familiale (le plus recommandé)
- BUT carrières sociales
- Diplôme d'Etat éducateur spécialisé
- Diplôme d'Etat éducateur de jeunes enfants
- Diplôme d'Etat assistant de service social
- Diplôme d'Etat éducateur technique spécialisé
Des allègements de formation et des dispenses de certification sont accessibles aux détenteurs des diplômes précédents.
À noter : certains diplômes, comme le Bac pro animation - enfance et personnes âgées, le Bac pro services aux personnes et animation dans les territoires ou encore le Bac techno sciences et technologies de la santé et du social constituent une bonne entrée en matière pour faire face aux questions qu’aura à traiter ce conseiller.
Pour travailler dans la fonction publique territoriale, il faut passer le concours d'assistant territorial socio-éducatif (concours de catégorie A) spécialité conseiller en économie sociale et familiale (cf portail national des concours et examens professionnels gérés par les centres de gestion de la FPT)
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Après quelques années d’expérience et dans certains cas après une formation complémentaire (DEIS, CAFERUIS, CAFDES), le conseiller en économie sociale et familiale peut accéder à des postes de responsable de circonscription d’action sociale ou de conseiller technique dans la fonction publique territoriale. Il peut aussi s’orienter vers les formations de délégué à la tutelle, aux prestations sociales, ou d’assistant de service social.
Après 4 à 6 ans d'expérience, il peut se présenter aux concours internes de directeur d'établissement sanitaire et social.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.