BTS ESF – Economie sociale et familiale

Josée Lesparre Josée Lesparre
Publié le 09-09-2024
BTS économie sociale et familiale
Crédit : Pixabay

Secteurs d’activités

Social - Petite enfance - Services à la personne
Niveau diplôme :
Bac + 2
Durée études :

2 ans

Type de diplôme

BTS

Quels sont les objectifs du diplôme ?

Le BTS ESFEconomie sociale et familiale a pour objectif de former des techniciens supérieurs capables d’aider des individus ou des groupes à surmonter les problèmes de la vie courante, familiale, sociale et économique. L’approche est psychologique, sociologique, technologique, juridique et pratique. L’exercice s’inscrit dans l’interdisciplinarité, dans le respect des usagers et selon l’éthique professionnelle.

Le BTS ESF s’adresse aux bacheliers de la série générale ainsi qu’aux bacheliers technologiques ST2S (sciences et technologies de la santé et du social).

Un bac professionnel dans le domaine des services (bac pro ASSP, bac pro SAPAT, bac pro SPVL...) peut également mener, avec un excellent dossier et de la motivation, vers le BTS ESF.

L’inscription en BTS s’effectue en ligne sur Parcoursup..

La formation s'organise en cours, TD et TP et comprend environ 28h de cours par semaine. Elle se compose de 5 grands modules eux-mêmes divisés en enseignements :

  • expertise et conseil technologiques (santé alimentation hygiène, sciences physiques et chimiques appliquése, habitat logement, économie consommation, méthodologie d'investigation : 776h),
  • animation formation (intervention sur le quotidien et son évolution, technique d'animation et de formation, connaissance des publics, méthodologie de projet : 247h),
  • communication professionnelle (communication écrite et orale, design de communication visuelle : 90h),
  • travail en partenariat institutionnel et interinstitutionnel (connaissances des politiques des dispositifs et des institutions, analyse du fonctionnent et des organisations : 154h)
  • gestion de la vie quotidienne dans un service ou un établissement (démarche qualité, techniques de gestion des RH, aménagement des espaces de vie, design de produit, circuits des repas du linge des déchets, gestion budgétaire : 140h).

En complément : langue étrangère (60h en 1ère année et 56h en 2ème année) et actions professionnelles (45h en 1ère année et 42h en 2ème année).

Deux stages obligatoires en milieu professionnel de 13 semaines permettent une confrontation active avec le terrain. Chaque stage dure de 6 à 7 semaines. Ils doivent s’effectuer dans deux secteurs d’activités différents.

En alternance : le BTS ESF peut se préparer par la voie de l’alternance. Dans ce cadre, l’organisation de la formation peut changer.

Les titulaires du BTS ESFEconomie sociale et familiale s’insèrent dans des structures très diverses : collectivités territoriales, associations familiales ou  de consommateurs, centres sociaux, fournisseurs d’énergie, maisons relais, maisons d’enfants, structures d’insertion, services de prévention santé…Les emplois concernent la vie quotidienne, la santé, la diététique, le budget, la consommation, l’environnement-énergie, l’habitat-logement.

Les métiers sont ainsi identifiés : conseiller habitat, chargé de gestion locative, conseiller en énergie, responsable vie quotidienne, conseiller en économie domestique, animateur de collecte, animateur prévention-santé.

Evolution de carrière : le titulaire du BTS ESF peut devenir conseiller en économie sociale et familiale.

Le titulaire du BTS ESF (Economie sociale et familiale) conduit à la vie professionnelle. Cependant, il est conseillé de poursuivre sur une année complémentaire pour obtenir le Diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale et familiale (DECESF). C'est d'ailleurs le seul diplôme qui donne accès à cette formation. 

L’entrée en licence professionnelle (bac+3) du domaine de l’intervention sociale est aussi une possibilité intéressante. Rejoindre le cursus de la licence classique (L2) en psychologie, sciences humaines, sciences de l’éducation reste possible.

Enfin, poursuivre après le DECESF vers la préparation de diplômes de responsable, d’encadrant ou d’expert dans le secteur social comme le CAFERUIS (certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale) et le DEIS (Diplôme d’Etat d’ingénierie sociale) reste ouvert sous des conditions d’ancienneté dans l’activité.