Constructeur / Constructrice de route

maçon VRD
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
2.02 jacques ribieff fotolia Crédit : Jacques Ribieff - Fotolia

Le constructeur ou la constructrice de route participe à la construction et à l’entretien des routes, autoroutes, voies ferrées, pistes d’aérodromes, pistes cyclables, terrains de sport…

Secteurs d’activités

BTP - Urbanisme
Métier qui recrute
Accessible sans diplôme

Centres d’intérêts

Fabriquer, construire Faire un travail manuel Réparer

Le constructeur de route est un professionnel des travaux publics et du génie civil. Il est un maillon de la construction ou de la rénovation des routes, autoroutes, périphériques, chaussées...

Sous la responsabilité du chef de chantier, il pose des protections et met en place la signalisation temporaire du chantier avant les travaux.

À partir d’un terrassement fini (nivelé), le constructeur de route pose différentes couches de base : sable, galet. Il applique ensuite divers revêtements : béton, bitume, gravillons. Puis pose des éléments de voirie : trottoirs, caniveaux, mobilier urbain, signalisation.

Le constructeur raccorde aussi les réseaux souterrains : eau potable et eau usée, gaz, électricité, fibre optique.

Il travaille avec des outils à main : pelle et pioche. Il utilise aussi le marteau-piqueur et la bétonnière. Il peut aussi conduire de gros engins de chantiers : bulldozer, niveleuse, goudronneuse, finisseur.

Il a le sens pratique et l’esprit d’équipe. Il accepte de vivre au rythme des chantiers. Il doit faire preuve d’initiative sur des chantiers toujours en mouvement. Il respecte les règles de sécurité notamment dans la conduite des engins de chantiers.

Le constructeur de route travaille sur des chantiers de toutes tailles (parking et autoroute) au grand air et par tous les temps, en terrain souvent accidenté, en zone urbaine comme rurale.

Le constructeur de route exerce dans des entreprises de travaux publics, des carrières, des sociétés de génie civil (pont, barrage) ou des collectivités territoriales (région, département).

Salaire brut mensuel débutant : smic

Il travaille en équipe et doit respecter les délais. Il peut travailler la nuit et faire des heures supplémentaires. Il porte un équipement de sécurité (gilet fluo, casque, gants, chaussures de sécurité).

Le métier est accessible sans diplôme mais une qualification permet une évolution de carrière plus rapide.

Exemples de formations :

niveau CAP

  • CAP constructeur de routes et d'aménagements urbains
  • CAP conducteur d'engins de travaux publics et carrières
  • CAP constructeur d'ouvrages en béton armé
  • CAP constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics

niveau bac

  • Bac pro travaux publics

niveau bac + 2

  • BTS travaux publics

niveau bac + 3

  • BUT génie civil, construction durable

Ces diplômes peuvent se préparer en alternance ou en formation professionnelle.

Avec de l’expérience, le constructeur de route peut devenir chef d’équipe. Avec un Bac pro travaux publics , il peut évoluer vers un poste de chef de chantier. Il peut aussi trouver un emploi à l’étranger.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.