Consultant / Consultante en politiques publiques

consultant en affaires publiques, consultant en évaluations des politiques publiques
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
2.02 food photo fotolia Crédit : Food photo - Fotolia

Le consultant ou la consultante en politiques publiques étudie et évalue les politiques publiques. Il ou elle peut également mener des missions d'accompagnement stratégique et opérationnel dans le cadre de leur mise en oeuvre.

Secteurs d’activités

Droit - justice

Centres d’intérêts

Aider les autres, conseiller Analyser, vérifier Etre en contact avec du public, des clients

Acteur incontournable des politiques publiques, le consultant en politiques publiques est devenu un acteur prépondérant de leur analyse et de leur mise en oeuvre. Il conseille, évalue et formule des recommandations pour aider les différents acteurs publics à mettre en place des politiques de développement, d'innovation ou d'organisation fonctionnelle.

Il peut intervenir à différents niveaux (sphère européenne, niveau national ou local), dans des domaines très divers (agriculture, environnement, développement durable, santé, finance, aménagement du territoire et urbanisme, big data...) et pour le compte d'opérateurs multiples (ministères, entreprises publiques, agences nationales, collectivités territoriales, organisations parapubliques, hôpitaux..).

Etude et évaluation, conseil et expertise, ses missions sont multiples : conseil à la mise en oeuvre de transformation ou de modernisation de politiques publiques, de programmes, d'organisation ou de réglementation ; évaluation et étude d'impact analyse d'appels d'offres ; audit fonctionnel de services ou d'établissement ; enquête qualitative et quantitative ; conseil en stratégie ; réingénierie de processus ; pilotage de la performance...

Dans le cadre de ses missions, le consultant en politiques publiques effectue des travaux de recherche et de documentation, d'analyse et de synthèse, d'audit, coordonne et anime des réunions, rédige des rapports..

Le métier de consultant en politiques publiques est ainsi très divers. Il est fonction des missions allouées, de la zone de compétences du cabinet dans lequel il exerce

Le métier nécessite bien évidemment un intérêt particulier pour les enjeux des politiques publiques. Il implique, une bonne connaissance de l'histoire et de la sociologie des politiques nationales et communautaires, du fonctionnement des organisations publiques et parapubliques, du cadre juridique et réglementaire.

Le consultant en politiques publiques travaille dans un grand cabinet d'audit ou de conseil multisectoriels, un cabinet de conseil en politiques publiques spécialisé.

Le métier de consultant en politiques publiques est accessible aux jeunes diplômé.e.s.
Le salaire de départ oscille entre 2 500 € et 3 500 € brut par mois.

De niveaux bac + 5, généralistes ou spécialisées, les formations qui conduisent aux fonctions de consulting en politiques publiques sont multiples.

Exemples de formations :

Niveau bac + 5 ET >

  • Diplôme d'école de commerce
  • Diplôme d'IEP
  • Diplôme d'ingénieur
  • Master en droit
  • Master en économie
  • Master en sciences politiques
  • Master administration publique
  • Master politiques publiques
  • MS (mastère spécialisé) en politiques publiques.

Plus de détails sur les masters : https://www.monmaster.gouv.fr/

Le métier de consultant, très formateur, ouvre à des postes de responsable ou de directeur de service dans le domaine de compétences développé par le consultant en cabinet.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.