Spécialiste de la nutrition, le diététicien est un professionnel du secteur paramédical dont la mission est préventive autant que curative. Il ou elle prévient les risques cardio-vasculaires, évite les surcharges de poids, apprend à bien s'alimenter.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Diététicien / Diététicienne
Le travail du diététicien ou de la diététicienne varie en fonction des personnes qu'il ou elle a en charge (malades ou en bonne santé) et du secteur dans lequel il ou elle évolue.
Attention : ne pas confondre le diététicien avec le médecin nutritionniste qui est un médecin spécialisé (DU de nutrition en sus de son cursus de médecine).
En établissement de soins ou dans les structures médico-sociales (hôpitaux, cliniques, centres de convalescence, ehpad...), il ou elle assure le suivi des patients et intervient tout au long de la chaîne alimentaire, depuis l'achat des aliments jusqu'à l'évaluation des repas en passant par l'élaboration des menus. Le diététicien ou la diététicienne, en collaboration avec le médecin nutritionniste et le cuisinier, détermine les catégories de menus : menus ""normaux"" destinés aux patients dont la thérapie ne nécessite aucune précaution alimentaire particulière ; menus adaptés pour ceux qui suivent un régime spécifique (régime sans sel, hypocalorique...) ; menus du personnel de l'hôpital.
En restauration collective (cantines scolaires, restaurants d'entreprises, foyers et résidences pour personnes âgées), le diététicien ou la diététicienne veille à la qualité nutritionnelle des repas. Il anime les commissions de menus auxquelles participent des gestionnaires et des chefs cuisiniers. Il ou elle élabore les cahiers des charges et appliquent la législation en matière d'alimentation.
En cabinet, le diététicien ou la diététicienne reçoit les patients envoyés par un médecin ou des personnes qui viennent consulter d'elles-mêmes pour régler un problème de surpoids, d'obésité, de maigreur ou de diabète. Il ou elle établit un diagnostic et décide avec le patient des objectifs et des moyens pour retrouver un équilibre alimentaire : prescriptions, régimes...
Dans le domaine sportif, le nutritionniste conseille les athlètes pour optimiser leur pratique sportive et leurs performances.
L'industrie agroalimentaire et l'industrie pharmaco-diététique emploient également des nutritionnistes pour l'élaboration des produits, accompagner la démarche qualité, faire des études diététiques ou promouvoir les produits.
Dans les agences sanitaires, les diététiciens réalisent principalement des études (nomenclature des aliments, suivi de l'offre alimentaire, étude d'impact) ou des documents d'information à destination des public (guide des bonnes pratiques alimentaires).
Ou travailler ?
Le métier de diététicien peut s’exercer dans différents contextes et sous différents statuts (salarié, fonctionnaire, à son compte).
À l’hôpital
Un diététicien sur trois est salarié dans un établissement de santé (hôpital, clinique...). Le diététicien assume alors un rôle curatif : l’alimentation fait partie du traitement du malade et contribue à son rétablissement. Sa priorité est donc de définir avec le malade les actions diététiques adaptées, en prenant en compte ses goûts et ses attentes.
En collaboration avec le médecin et le personnel de restauration, le diététicien détermine plusieurs catégories de menus : menus « normaux » destinés aux patients dont la thérapie ne nécessite aucune précaution alimentaire particulière, ou menus pour ceux qui suivent un régime spécifique (régime sans sel, hypocalorique...). Pour ces derniers, il précise, pour chaque ration alimentaire, les quantités des différents types d’aliments, leur répartition dans la journée, les aliments à exclure, les modes de cuisson, leur présentation (haché, mixé, etc.)...
Le diététicien participe aussi à l’organisation de la restauration au sein de l’établissement. Il donne son avis sur le choix des fournisseurs des aliments et la confection des repas dans les cuisines. Il donne un avis technique sur l’hygiène du stockage et de la conservation des produits alimentaires.
Il est également chargé de former et d’informer les personnels de restauration sur les techniques adaptées aux besoins nutritionnels des populations accueillies et sur les règlements d’hygiène.
Pour exercer à l’hôpital, il faut passer un concours de la catégorie A. Attention, les places sont chères !
À savoir : un diététicien peut se présenter au concours du professorat d’économie sociale et familiale (ESF), ainsi qu’à certains concours paramédicaux.
Lire dossier Les métiers de la fonction publique hospitalière n°2.03.
En restauration collective
Les diététiciens peuvent travailler en restauration collective : cantines scolaires, restaurants d’entreprise, foyers et résidences pour personnes âgées. Leur mission : veiller à la qualité nutritionnelle et hygiénique des repas.
Dans ces établissements, le diététicien anime les commissions de menus auxquelles participent des gestionnaires et des chefs cuisiniers. Il peut surveiller les préparations culinaires. Présent tout au long de la chaîne alimentaire, il est chargé d’appliquer la législation en matière d’alimentation, en particulier pour prévenir les erreurs et les risques d’intoxication.
Son rôle peut s’étendre à l’information et à la formation des personnels soignants ou hôteliers.
En cabinet
Plus de 40 % des diététiciens exercent en libéral ou en exercice mixte. Dans son cabinet, le diététicien reçoit les patients envoyés par un médecin ou des personnes qui viennent consulter d’elles-mêmes pour régler un problème de surpoids, d’obésité, de maigreur ou de diabète. Le diététicien établit un diagnostic et décide, avec le patient, des objectifs et des moyens pour retrouver un équilibre alimentaire : prescriptions, régimes, conseils...
Cependant, il n’est pas toujours facile d’exercer le métier de diététicien en libéral. Il faut plusieurs années d’expérience et, les actes du diététicien n’étant pas remboursés par la Sécurité sociale, les patients ne sont pas toujours nombreux. Souvent, les diététiciens installés en libéral exercent également à l’hôpital à mi-temps.
Dans l’industrie ou la recherche
Les industries agroalimentaires et pharmaceutiques offrent des débouchés croissants. Un diététicien peut y occuper différents postes : responsable d’un service consommateurs, conseiller dans un service de recherche et marketing, chargé de la conception de nouveaux produits au sein d’une entreprise agroalimentaire, chef de produit dans un laboratoire pharmaceutique spécialisé...
Le diététicien peut assurer parfois un travail de recherche. Il participe dans ce cas à des enquêtes épidémiologiques ou à des programmes d’études en diététique et régimes, à l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) notamment. Il peut également travailler dans des organismes d’aide internationale.
Secteur du bien-être
Les centres spécialisés dans le bien-être (spa, centres de thalassothérapie...) embauchent de plus en plus de diététiciens afin d’offrir à leur clientèle, en plus de leur cure, une expertise diététique.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : 1 944 € dans la fonction publique hospitalière.
Quelles sont les conditions de travail ?
En libéral, le métier de diététicien nécessite une plus grande disponibilité (travail en fin de journée et le samedi pour assurer les rendez-vous clientèle)
Comment devenir Diététicien / Diététicienne ?
Deux diplômes permettent d’accéder à la profession de diététicien. Ils sont accessibles prioritairement après un bac général ou scientifique.
Exemples de formations :
Niveau bac + 2
- BTS diététique
Niveau bac + 3
- BUT génie biologique parcours diététique et nutrition
Exemples de poursuite d'étude pour évoluer ou se spécialiser dans le commercial, l'agroalimentaire, les métiers de la santé en relation avec la nutrition, la qualité, :
- Licence professionnelle commerce et distribution option agroalimentaire et agrofournitures
- Licence professionnelle commercialisation des produits alimentaires
- Licence professionnelle métiers de la santé : nutrition alimentation
- Licence professionnelle industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation.
Différents parcours : IA, industrie des céréales, industrie des produits laitiers..) - Licence professionnelle QHSSE - qualité hygiène sécurité santé environnement
Différents parcours : IA, production dans les industries alimentaires et biologique - Licence professionnelle bioindustries et biotechnologies
Différents parcours : alimentation et conseil en nutrition santé (Uco Bretagne Nord) - DU / DIU (liste disponible sur le site de l'AFDN)
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Le diététicien peut évoluer après quelques années d'expérience vers un poste de responsable qualité en restauration collective.
Après 4 ans de service dans le grade de diététicien hospitalier, il est possible d'accéder à la fonction de cadre de santé.
Le diététicien peut également se présenter au concours du professorat d'économie sociale et familiale (ESF) ainsi qu'à certains concours paramédicaux.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.