Ecailler / Ecaillère

Odile Gnanaprégassame
Publié le 09-12-2024
2.323 poissonnier yuri bichkov fotolia Crédit : Yuri Bichkov - Fotolia

L’écailler prépare les fruits de mer et crustacés et dresse des plateaux de fruits de mer.

Secteurs d’activités

Alimentation - Agroalimentaire

Centres d’intérêts

Faire un travail manuel Organiser, gérer

L’écailler est spécialisé dans la préparation des produits et fruits de mer (mollusques, coquillages, crevettes, langoustines, tourteaux, etc.).

Il conseille les clients, ouvre les huitres et dresse les plateaux de fruits de mer commandés par les clients en salle ou à emporter. Il veille à la présentation de son stand et à la conservation des produits.

Le métier exige de l’habileté et de la rapidité. Il nécessite une bonne connaissance des produits de la mer, des techniques de découpage et d’ouverture, des règles d’hygiène et de conservation. Une bonne condition physique est nécessaire.

Lécailler peut travailler dans un restaurant, des bars de dégustation de fruits de mer, une poissonnerie ou un stand de poissonnerie sur un marché ou dans la grande distribution.

Salaire brut mensuel débutant : smic. Confirmé dans un grand établissement : 2 400 €.

L'écailler peut être amené à travailler dehors, par exemple dans les restaurants disposant d'un étal extérieur. En période de fête, ses horaires peuvent être étendus.

Le métier est accessible sans diplôme et peut s’apprendre sur le tas. Une formation peut toutefois favoriser le recrutement.

Exemple de formations :

niveau CAP

  • CAP poissonnier écailler

niveau bac

  • Bac pro poissonnier-écailler-traiteur

Dans le cadre de la formation continue, des CQP (certificat de qualification professionnelle) sont également accessibles :

  • CQP préparateur-vendeur en Produits de la Mer


L’écailler peut évoluer vers le métier de poissonnier.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.