Ecotoxicologue

biologiste en environnement
Fiona Simoens
Publié le 09-12-2024
Crédit : Dan Race Fotolia

L'écotoxicologue (contraction d'écologue + toxicologue) étudie les effets nocifs des produits chimiques et des polluants sur l'environnement (l'eau, l'air, le sol et les aliments) et la santé. Il ou elle propose des moyens pour les mesurer, les contrôler et les supprimer.

Secteurs d’activités

Environnement - Eau - Déchets - Propreté

Centres d’intérêts

Analyser, vérifier Protéger l'environnement

L’écotoxicologue recherche la présence de produits chimiques et de toxines et analyse la façon dont ils se dispersent dans l'environnement. Sa mission : déterminer si certains polluants ou produits chimiques peuvent affecter les espèces animales ou végétales.

Il recueille, identifie et analyse les produits chimiques dangereux, puis détermine leurs concentrations et les conditions dans lesquelles ils peuvent être dangereux pour les écosystèmes (terrestres, aériens, aquatiques) et les populations animales.

Il est donc amené à manipuler des produits chimiques et toxiques qui demandent le strict respect de consignes de sécurité et un parfait maniement du matériel de protection individuelle.

L'écotoxicologue conçoit des études environnementales et participe à leur réalisation, en collaboration avec des équipes d'experts (chimistes, biologistes, chimistes) : compilation des données, analyse statistique, interprétation des résultats.. Il prépare les dossiers d'homologation, d'autorisation de mise sur le marché. Il informe aussi sur les mesures à prendre en cas d'exposition à des produits toxiques, et fournit des conseils sur les politiques et les programmes de gestion des produits toxiques.

Ce métier demande bien sûr des compétences techniques et scientifiques pointues, mais aussi d'excellentes dispositions pour communiquer et convaincre.

Un écotoxicologue peut travailler pour les pouvoirs publics (services du ministère chargé de l'environnement) mais aussi pour les instituts et organismes de recherche publics et parapublics (Cemagref, Anses, Onema, CNRS, Inrae, les agences de l'eau, l'Ineris), les laboratoires et les sociétés d'expert-conseil en environnement, les entreprises industrielles (chimie, pharmacie, phytosanitaire, cosmétique, pétrole, agrochimie).

Salaire brut mensuel débutant : de 1 900 à 2 200 €

L'environnement de travail de l'écotoxicologue peut comporter des nuisances (bruit, poussière, odeurs...) et se fait dans des conditions climatiques variables (température, humidité, intempéries...).

Les horaires de travail sont plutôt réguliers (sauf en cas d’alerte), mais l'activité peut comporter des déplacements et des astreintes.

Pour devenir écotoxicologue, un master ou un diplôme d'ingénieur en chimie ou en biologie de la santé est requis :

Exemples de formations :

niveau bac + 5

Masters en toxicologie avec une spécialisation en écotoxicologie, en biologie, en biochimie, en biotoxicologie environnementale et industrielle ou en chimie de l'environnement, en hygiène sécurité environnement.

  • Master biologie santé
    Différents parcours : toxicologie, environnement santé (UPEC), santé et environnement (université Aix Marseille), biologie intégrative et écotoxicologie (Toulouse 3)
  • Master toxicologie et écotoxicologie
    Différents parcours : toxicologie environnementale et humaine (Angers), toxicologie, humaine, évaluation des risques - THERV (université de Paris), écotoxicologie et chimie de l'environnement (université de Bordeaux), Angers/Le Mans
  • Master chimie
  • Master chimie physique et analytique
  • Master en gestion de l'environnement
    Différents parcours : écotoxicologie (Université de Lorraine)
  • Master et ingénierie de la santé
    Différents parcours : méthodes de recherche en environnement santé, toxicologie, écotoxicologie - MRESTE (Grenoble), qualité, sécurité, environnement, toxicologie - QEST (Lille 2)
  • Master biologie de la santé
    Différents parcours : analyse du risque toxicologique pour le consommateur (UBO)
  • Master gestion de l'environnement.
    Différents parcours : gestion de l'environnement/sites et sols pollués (université de Lorraine) environnement, écotoxicologie,
  • Diplôme d'ingénieur en chimie : Cefipa Nanterre, Chimie ParisTech PSL, CPE Lyon, ENSCPB Bordeaux, ENSCM Montpellier, Ensic Nancy, Oniris Nantes, Fédération Gay Lussac...
  • Diplôme d'ingénieur en sciences de la vie et de l'environnement : AgroParisTech
  • Diplôme d'ingénieur en biologie : EBI Cergy, ENSTBB Bordeaux, ESBS Strasbourg, Esiab Brest, ISBS Créteil...
  • Diplôme d'ingénieur en génie-biologique : Polytech Nice Sophia

Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr

niveau bac + 6 et +

  • Doctorat en écotoxicologie, chimie organique, agronomie, chimie de l'environnement, environnement

À noter : le Diplôme d'Etat docteur en pharmacie (6 ans d’études) conduit également au métier.


Un écotoxicologue peut prendre la responsabilité d’un laboratoire et d’une équipe.

Il peut aussi devenir responsable sécurité environnement chargé de la mise en place de programmes, à grande échelle, de lutte contre des produits dangereux (amiante, plomb…), chef d'unité écotoxicologie, consultant en écotoxicologie pour l'industrie.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.