L’éducateur canin ou l'éducatrice canine dispense des conseils aux propriétaires de chiens en matière d’alimentation, de santé, d’hygiène, de comportement, de confort, de législation. Il aide ainsi les maîtres à dresser leur chien.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Educateur canin / Educatrice canine
L’éducateur canin dresse les chiots ou les chiens dont on lui confie les soins. Son rôle est d’éduquer le chien aux normes de la société mais aussi d’éduquer et de conseiller le maître. Il a aussi pour mission de rééduquer les chiens qui ont des problèmes de comportements.
En quelques leçons individuelles, l’éducateur canin va travailler à résoudre les problèmes d’obéissance ou d’hygiène que le propriétaire rencontre avec son chien.
L’éducation est différente pour chaque chien et l’éducateur utilise la méthode la plus adaptée, selon la race, le caractère et l’environnement de l'animal.
Attention, il ne faut pas confondre l’éducateur canin avec le comportementaliste, spécialiste de la psychologie animale, ni avec le vétérinaire comportementaliste, qui pose un diagnostic médical et met en place une thérapie.
Adaptabilité, rigueur, pédagogie, fermeté et amour des animaux sont indispensables pour exercer ce métier. Il faut aussi avoir le goût de l'humain, le sens du contact et un bon relationnel car l'éducateur canin éduque autant l'animal que son maître.
Ou travailler ?
L’éducateur canin a très souvent le statut d'entrepreneur. Cela suppose des compétences en gestion, marketing et commerciales pour organiser, gérer et dynamiser son activité.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : smic
Quelles sont les conditions de travail ?
Les conditions de travail peuvent être difficiles : horaires, exercice par tous les temps, exigence de la clientèle.
Comment devenir Educateur canin / Educatrice canine ?
En France, il n'y a pas de formation obligatoire pour devenir éducateur canin. Seule l'Acaced (attestation de connaissance pour les animaux de compagnie d'espèces domestiques) est nécessaire pour exercer. Comme son nom l'indique, l'Acaced n'est qu'une attestation, il est donc recommandé de suivre une formation pour se former au métier d' éducateur canin.
Exemples de formations :
Niveau CAP
- BP éducateur canin (seul diplôme reconnu par la branche)
Il est proposé par une poignée d'établissements : CFA Epl Agro à Bar-le-Duc, lycée professionnel des Combrailles.
Il est proposé dans le cadre de la formation professionnelle par le CFAA/CFPAA du Lot. - formations non diplômantes proposées par des établissements et centres de formations privés.
Attention, toutes ces formations ne se valent pas, il est recommandé de bien se renseigner au préalable.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
L’éducateur canin peut se spécialiser dans l’éducation de chiens guides d’aveugle, le travail des chiens de compagnie auprès des enfants ou des handicapés, le dressage de chiens de défense, de chasse ou de chiens pour le tournage de films publicitaires.
Il peut aussi se tourner vers les activités d'éleveur canin, de pet-sitter, de pension pour chiens;
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.