L’électricien ou l'électricienne du bâtiment effectue tous les travaux d'installations électriques, de distribution et de raccordement d'appareils électriques dans les bâtiments industriels, les logements et les bureaux.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Electricien / Electricienne du bâtiment
L’électricien du bâtiment est traditionnellement chargé de l'équipement électrique des constructions. Il peut aussi être amené à participer à des installations plus complexes comme une climatisation ou un ascenseur.
Dans le cadre d’un plan de rénovation, l’électricien du bâtiment remplace également les installations anciennes pour les rendre conformes aux nouvelles normes.
En se basant sur les plans, l’électricien détermine l’emplacement des éléments de l’installation électrique. Il procède ensuite à la pose des câbles, des fils, des tableaux ou des armoires électriques et des prises. Tous les travaux de mises aux normes de sécurité électriques lui incombent également.
Les activités de l’électricien du bâtiment couvrent un grand nombre d'installations différentes. Sur les chantiers importants, l’électricien du bâtiment se réfère aux schémas de montage et aux plans établis par les architectes ou les ingénieurs. Après la mise en service, il est le plus souvent chargé de la maintenance.
Les automatismes (domotique) sont aujourd'hui très appréciés et représentent un renouvellement du travail de l’électricien. Tous ces marchés requièrent une technicité sans faille, à laquelle les électriciens doivent s'adapter.
Ou travailler ?
L'électricien travaille dans une entreprise du bâtiment. Il peut également exercer à son propre compte.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : à partir de smic . Indépendant : 4 000 €.
Comment devenir Electricien / Electricienne du bâtiment ?
Exemples de formations :
niveau CAP
- CAP électricien
- BCP (brevet de compagnon professionnel) installateur en équipements électriques
- CQP électricien monteur installateur courants faibles
niveau bac
- Bac pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectés
- BP électricien
- BTM installateur en équipements électriques
niveau bac + 1
- Mention complémentaire technicien en énergies renouvelables
niveau bac + 2
- Responsable de chantier en installations électriques (CFA de la CCI d'Angoulême)
- BTS fluides-énergies-domotique
- BTS électrotechnique
À noter : les CFA d'EDF www.edfrecrute.com
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Avec de l'expérience, l’électricien en bâtiment peut devenir chef d’équipe sur de gros chantiers et au sein d’une grande entreprise. Il peut aussi se mettre à son compte.
Cette spécialité d'électricien ne devrait pas avoir de problèmes d’emploi en raison du développement de la domotique qui implique de nombreux travaux d’équipement électrique dans toutes les catégories de bâtiments (économie d'énergie, photovoltaïque...).
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.