Employé / Employée de groupage

Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
Employé de groupage Crédit : Photographee.eu - Fotolia

L’employé de groupage est un commissionnaire de transport. Il ou elle intervient sur les entrepôts et plates-formes, veille à la bonne organisation des chargements et à la correspondance avec ce qui a été commandé.

Secteurs d’activités

Transport - logistique
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Organiser, gérer

L’employé de groupage appelé également employé à l’affrètement (s’il travaille chez un affréteur) est chargé de regrouper différents lots de marchandises sur une plate-forme pour une destination unique.

Ses tâches sont différentes selon l'employeur.

Chez un commissionnaire groupeur, il participe à la préparation des enlèvements de marchandises en établissant les bons d'enlèvement portant les informations données par le client. Une fois les marchandises réunies sur le quai de l'entreprise, il procède à la constitution de lots de groupages. L’employé de groupage intervient surtout dans le cadre du transport international.

Pour le compte d'un affréteur, il recherche et choisit l'entreprise de transports pour acheminer le fret à sa destination. Ce choix tient compte des lignes desservies par l'entreprise affréteuse mais aussi de la qualité et de la rapidité du service.

Dans les 2 cas, son objectif est de répondre aux besoins et aux attentes tant des expéditeurs que des destinataires dans un souci constant d'optimisation administrative, financière et technique.

Se conformer rigoureusement aux clauses du contrat et à la législation du transport, s’organiser en fonction des caractéristiques des marchandises sont les exigences du métier.

L'employé de groupage travaille chez un affréteur ou chez un commissionnaire groupeur.

Salaire brut mensuel débutant : smic

L’utilisation des moyens de communication (portable, fax, messagerie, GPS) et de l’informatique est indispensable. Le contact avec la clientèle est fréquent.

Pour devenir employé de groupage, un niveau bac voire bac + 2 est requis. Le niveau bac permet de débuter dans le métier. Avec un BTS ou un BUT possibilité d'évoluer vers plus de responsabilités.

Exemples de formations :

niveau bac

  • Bac pro organisation de transport de marchandises
  • Bac pro logistique

niveau bac + 2

  • BTS gestion des transports et logistique associée
  • Titre professionnel de technicien supérieur de transport terrestre de marchandises (TSTTM)
  • Titre professionnel de technicien supérieur de transport aérien et maritime de marchandises (TSTAMM)
  • Titre de technicien supérieur du transport international (ITIP - Cnam)

niveau bac + 3

  • BUT management de la logistique et des transports
  • Licence professionnelle logistique et pilotage de flux


Après une bonne expérience du métier et de l’entreprise où il travaille, l’employé de groupage peut assurer une fonction d’agent de maîtrise ou éventuellement effectuer une formation de technicien du transport et de la logistique et devenir cadre.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.