Employé / Employée de ménage à domicile

femme de ménage, aide-ménagère, employé de maison
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
proprete steve buissinne pixabay

Employé de ménage, employé de maison, ou femme de ménage, ce métier consiste à assurer au quotidien la propreté et le rangement du domicile d’un particulier (maison ou appartement).

Secteurs d’activités

Social - Petite enfance - Services à la personne
Métier qui recrute
Accessible sans diplôme

Centres d’intérêts

Aider les autres, conseiller Etre en contact avec du public, des clients Travailler avec des personnes agées Travailler avec des personnes handicapées

De nombreuses tâches incombent à l’employé de ménage à domicile.

Il effectue le dépoussiérage des sols, moquettes ou parquets, des plinthes et des meubles répartis dans les pièces et chambres du domicile.

Il utilise pour cela aspirateurs, cireuses et chiffons ainsi que les produits de ménage adaptés à chaque surface.

Il procède également au nettoyage et à la désinfection des salles de bains, des sanitaires et de la cuisine. Dans cette pièce, le rangement de la vaisselle et des ustensiles de cuisine dans les placards est une tâche fréquente, de même que l’entretien du réfrigérateur ou du four.

Il connaît le fonctionnement et utilise tous les appareils ménagers modernes : lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge...

Il peut aussi effectuer, avec un fer à repasser ou une centrale vapeur, le repassage du linge. Puis elle le plie et le range en fonction des consignes qu’elle reçoit.

Souvent exercée par des femmes, le métier n'en est pas moins accessible aux hommes.

L'employé de ménage à domicile est généralement employé par des structures d'aide à domicile. Il peut également travailler à son compte.

Selon les régions et les villes, les salaires horaires d’une employée de ménage à domicile sont assez disparates. Dans la région parisienne le salaire horaire brut se situe autour de 15 €. Soit environ 1 550 € mensuels net en équivalent temps plein (ce qui est rarement le cas).

L’employé de ménage exerce au domicile de ses différents employeurs éventuellement en leur absence. Il a une certaine autonomie dans l’organisation de son travail. Ses horaires sont réguliers après entente avec chaque employeur. Dans de rares cas, il est logé. Le plus souvent ses déplacements sont nombreux et fonction de la localisation de ses lieux de travail. Savoir s’adapter à des employeurs différents est indispensable. A savoir : la prise en charge, même momentanée, de jeunes enfants n’est pas du ressort d’un employé de ménage.

Beaucoup de personnes exercent ce métier en l’ayant appris sur terrain. Le recrutement privilégie l’expérience professionnelle. Il existe cependant des formations et des diplômes qui confèrent un savoir-faire pratique et technique permettant de travailler non seulement au domicile de particuliers mais aussi au sein de collectivités.

Exemples de formations :

Niveau CAP

  • CAP agent accompagnant au grand âge
  • CAPA services aux personnes et vente en espace rural
  • CAP agent de propreté et d'hygiène
  • Certificat de spécialisation aide à domicile

Niveau bac

  • Bac pro accompagnement, soins et services à la personne

Un employé à domicile peut évoluer, avec une formation complémentaire, vers des métiers des services à la personne orientés vers des publics spécifiques : enfants, personnes handicapées, personnes âgées ou malades, (aide à domicile, auxiliaire de vie sociale, auxiliaire de puériculture, responsable de services à domicile...).

L'employé, avec un bac pro (accompagnement, soins et services à la personne ; service de proximité et vie locale ; service aux personnes et aux territoires) pourra prendre des responsabilité d'encadrement d'équipe.

Les employeurs sont alors le plus souvent des services sociaux, des collectivités locales, des associations ou des institutions spécialisées.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.