Etalagiste - décorateur / décoratrice
L'étalagiste-décorateur réalise des étalages pour les vitrines des magasins, les stands d'exposition, les salons. Sa mission : promouvoir des produits, des marques. L’étalagiste doit attirer l’attention des passants et inciter à l'achat.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Etalagiste - décorateur / décoratrice
L'étalagiste-décorateur exerce un métier de communication commerciale, marketing et publicité. Il présente des produits, des collections, des services sur leur lieu de vente.
Selon les directives données par le service marketing ou directement par le responsable lorsqu’il s’agit d’un magasin particulier, il choisit ses produits pour créer une ambiance et imagine un décor pour les mettre en valeur.
S’il s’agit d’une vitrine, l'étalagiste joue sur l’allure des mannequins, leur coiffure, les couleurs et opte pour tel vêtement ou pour tel accessoire. Pour mettre en valeur un produit en vitrine ou dans un rayon, il doit respecter certaines règles de base de présentation et connaître les particularités de chaque produit.
C’est lui qui est également chargé de réaliser le décor : il fabrique des tréteaux, les scie, les peint, les recouvre de soie ou de papier kraft, etc. puis il réalise la mise en scène.
Technicien rompu à toutes les subtilités de la présentation du produit, l’étalagiste doit maîtriser la composition, les harmonies colorées, les styles. Il connaît le meilleur emplacement, celui qui fait vendre. Il joue avec la lumière, les formes, les couleurs, les sons.
Les étalagistes réalisent des projets de décoration et d'étalage en grande majorité pour les grands magasins, les centres commerciaux, les commerces de luxe et les salons. Mais la clientèle est variée et de nombreux marchés s'ouvrent à l'étalagiste-décorateur.
On peut lui demander aussi d'améliorer l'image de marque de lieux tels que les musées, banques, services publics.
Quel salaire ?
Le salaire d’un décorateur étalagiste débutant dépasse le S.M.I.C. S’il est installé à son compte, sa rémunération dépend de son carnet de commande et varie en fonction du secteur dans lequel il travaille.
Comment devenir Etalagiste - décorateur / décoratrice ?
S'il n'existe pas de diplôme d'Etat d'étalagiste, il existe en revanche de nombreuses formations assurées par les écoles des chambres de commerce et d’industrie ou certaines écoles d’art privées.
Exemples de formations :
niveau bac
- Bac pro artisanat et métiers d'art option marchandisage visuel
niveau bac + 2
- Formations de décorateur merchandiser ou de visual merchandiser (La Fabrique, école des métiers de la mode et de la décoration, MJM Graphic design, AF School, Ecole supérieur de design commercial, Ecole supérieur de design et de marchandising, institut de design et d'aménagement d'espace)
niveau bac + 3
- DNMADE mention espace
niveau bac + 4
- DSAA design mention espace
niveau bac + 5
- DNSAA - diplôme national supérieur des arts décoratifs (Ensad)
A signaler : certains architectes diplômés se reconvertissent en tant qu’architectes d’intérieur ou décorateurs et peuvent travailler également pour des chaînes de magasins dans la confection d’étalages.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
L'étalagiste-décorateur peut débuter comme salarié d'une chaîne de magasins ou d'une enseigne ou de plusieurs commerces, puis il peut travailler en indépendant.
Après une formation complémentaire il peut envisager de se diriger vers la profession d’architecte d’intérieur. La profession d'étalagiste n'est soumise à aucune réglementation officielle.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.