L’étanchéiste ou étancheur a pour mission d’assurer l’imperméabilisation (étanchéité) de toutes les surfaces d’un bâtiment exposées aux intempéries : toitures, terrasses, murs, façades. Il intervient aussi dans le domaine de l’isolation phonique et thermique.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Etanchéiste
L'étanchéiste expertise l'étanchéité d'un ouvrage et met en œuvre les techniques et matériaux à employer pour assurer l'imperméabilité de toutes les surfaces extérieures du bâtiment.
Ce professionnel pose et fixe, en fonction des surfaces à étanchéiser, les matériaux isolants les plus adaptés : panneaux en matières composites, matières synthétiques, polymères, élastomères, laine de verre, bitume, enduits, colles et résines, laine minérale, verre cellulaire...
L'étanchéiste ou étancheur épand, déroule et applique ces isolants. Sur de grandes surfaces planes extérieures où les infiltrations sont les plus fréquentes, il utilise des revêtements de sol en asphalte, par exemple, pour recouvrir un parking. L’utilisation du chalumeau pour appliquer ces matériaux isolants est quotidienne.
Pour assurer l’isolation thermique d’installations de chauffage, de climatisation ou de ventilation, il effectue des travaux de calorifugeage.
Il n’intervient pas seulement en fin de chantier pour des locaux neufs, mais aussi pour des restaurations ou des réparations de bâtiments anciens.
L'étanchéiste maîtrise parfaitement les caractéristiques et les performances des différents isolants y compris des dernières nouveautés.
Comme dans la plupart des métiers du bâtiment des consignes de sécurité sont à respecter.
Ou travailler ?
L'étanchéiste travaille pour des entreprises du bâtiment ou des sociétés spécialisées.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : à partir de smic.
Quelles sont les conditions de travail ?
L'étanchéiste travaille en extérieur. Les intempéries trop fortes peuvent interrompre son travail. Lorsqu'il exerce sur les façades, il exerce en hauteur : le vertige est donc à proscrire.
Le métier comporte des risques : des accidents par brûlure ou des incendies peuvent survenir en présence de matières en fusion tel le bitume.
Comment devenir Etanchéiste ?
Le métier est très spécialisé. Quelques formations professionnelles et diplômes très pointus y préparent.
Exemples de formations :
niveau CAP
- CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics
- Mention complémentaire zingueur
niveau bac
- BP étanchéité du bâtiment et des travaux publics
- BP métiers de la piscine
- Titre de technicien basse consommation (BBC)
niveau bac + 2
- BTS enveloppe des bâtiments : conception et réalisation
Le titulaire d’un CAP de couvreur peut préparer le CAP d’étancheur dans le cadre d’un perfectionnement d’un an en apprentissage.
Le BP est accessible par la formation continue pour un salarié ayant 2 ans d’ancienneté.
L’AFPA prépare des adultes au certificat de formation professionnelle (CFP) d’applicateur d’asphalte et de revêtisseur étanchéiste.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
L’étanchéiste peut devenir chef de chantier et diriger une équipe. Il est responsable de l’approvisionnement du chantier et de la rédaction de devis pour la partie des travaux qui lui incombe.
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.