Le facteur (ou préposé-conducteur) prépare et distribue 6 jours sur 7 le courrier à ses destinataires. Avec la baisse du volume de courrier à distribuer, de plus en plus de nouvelles missions sont assignées au facteur.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Facteur / Factrice
À pied, en vélo ou en camionnette (jaune), le facteur ou la factrice fait sa tournée.
Même si aujourd'hui différents modèles d'organisation du temps de travail coexistent selon les spécificités locales de chaque plateforme courrier, le facteur est en général quelqu'un qui se lève tôt. Arrivé au bureau, il tri et prépare le courrier et les colis ainsi que les différents services de proximité qu'il aura à assurer au cours de sa tournée.
Le facteur assure ensuite la distribution du courrier dans les boîtes aux lettres ou rencontre les destinataires pour les envois en recommandé ou la livraison de paquets.
Les réalités concrètes de sa tournée varient en fonction du caractère urbain ou rural de sa zone de distribution : véhicule employé, nature des habitations individuelles ou collectives, types de destinataires (collectivités, entreprises...).
Quoiqu'il en soit, tous sont désormais équipés de tablette tactile (factéo) pour les signatures électroniques qui simplifie les procédures.
Le facteur peut aussi être spécialisé dans la distribution exclusive de paquets et colis postaux.
Il peut également informer les clients de la Poste sur les différents services assurés par cette dernière.
Au contact du public, le facteur doit veiller à offrir une image de courtoisie, de probité et de confidentialité et développer une relation client de qualité. Il doit aussi avoir une certaine aisance relationnelle.
Qualités requises pour devenir facteur : sens du service, ponctualité, autonomie, sens de l’orientation, facultés d'adaptation et de mémorisation vous aideront à mener à bien vos missions.
Ou travailler ?
Le facteur travaille pour La Poste.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : smic
Quelles sont les conditions de travail ?
À bicyclette ou motorisé, la journée du facteur n’est pas de tout repos.
La baisse du volume de courrier a contraint la Poste à diversifier ses activités. Aujourd'hui, la moitié des facteurs ne sont plus cantonnés à la seule distribution du courrier. Ils sont devenus « multi-métiers » et polyvalents : livraison de médicaments, veille sur les personnes âgées, passage de l'épreuve du Code de la route, mise en relation pour de petits dépannages, recueil de fournitures de bureau recyclables, surveillance de la voirie pour les collectivités, assistance pour les démarches sur internet, recensement... La Poste souhaite former plus de 200 000 salariés pour devenir le premier opérateur de services à la personne.
Comment devenir Facteur / Factrice ?
Depuis plusieurs années, le traitement du courrier a connu une très forte évolution technique (automatisme, informatique, bureautique).
Vous pouvez être candidat à un emploi de facteur à La Poste de trois façons différentes :
- en répondant à une offre d’emploi Facteur H/F en CDI
- en vous portant candidat à un contrat de formation en alternance au métier de facteur (CAP DOSC - distribution d'objets et de services à la clientèle) assuré par Formaposte
- en étant retenu comme candidat à un emploi d’Avenir de facteur par votre mission locale.
La possession du permis de conduire auto (permis B) est demandée.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Après plusieurs années d’expérience, possibilité d'évoluer vers l'animation ou l'encadrement d'équipe, les métiers du conseil ou de la vente, les métiers de la distribution et du traitement du courrier.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.